mercredi 20 novembre 2019

Les enfants de l'eau - Angèle Delaunois




Titre: Les enfants de l'eau 
Auteure: Angèle Delaunois
Illustrateur: Gérard Frischeteau
Éditeur: Isatis
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Septembre 2019













Les enfants de l'eau est un livre que j'ai trouvé apaisant grâce à ses magnifiques panoramas. En fait, cette version est une réédition. Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter la première, mais celle-ci est tout simplement sublime. Cet album transporte les lecteurs dans douze endroits, aux quatre coins du globe, dans lesquels les habitants ont tous un lien différent avec l'eau, cet élément si essentiel à la vie.  Les écrits sont au "je" comme si l'enfant en avant-plan s'adresse directement à nous. Le lectorat se sent davantage interpellé, conférant au texte un aspect plus touchant. 

De page en page, les décors changent. On voyage dans le froid polaire, au bord des vagues de l'océan ou encore dans les montagnes. On visite la Russie, l'Allemagne, le Brésil, le Pérou, la Chine et plusieurs autres régions. Mes enfants ont été émerveillés par les contrastes des climats et des couleurs. Alors que l'eau est un bien que l'on prend trop souvent pour acquis, cet album nous rappelle sa valeur et la chance que nous avons, ici, au Québec, d'en avoir quand on le souhaite. Le lecteur prend conscience que l'eau est parfois synonyme de neige, de glace, de gagne-pain, de nourriture et de rareté. 

Aussi, j'ai beaucoup aimé le sceau qui est reproduit sur chaque double-page et dans lequel est traduite la phrase "l'eau c'est la vie" en plusieurs langues, dont l'inuktitut, l'espagnol, l'arabe, le wolof et le portugais, entre autres. C'est intrigant et cela invite le lecteur à s'intéresser à ces gens et à leur coin de pays qui ont des particularités distinctes du nôtre. Et, quoique le texte ne rime pas, cet album est poétique et dégage une belle douceur. 






De la même auteure:
Émile et sa Poulette: X
Je suis poli: X
Les livres de madame sacoche: X
Le grand voyage de monsieur papier: X


pour ce bel album        


Aucun commentaire:

Publier un commentaire