vendredi 3 mai 2019

Je suis poli - Angèle Delaunois




Série: Je suis
Titre: Je suis poli
Auteure: Angèle Delaunois
Illustrateur: Philippe Béha
Éditeur: Isatis
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Avril 2019







Je suis poli est un album vraiment mignon. Ce titre fait partie d'une série, mais c'est le premier que nous découvrons, et j'adhère complètement. Angèle Delaunois expose plusieurs moments que vit l'enfant au quotidien tout en proposant les gestes à adopter pour être poli et respecter les gens. De la maison à l'école, en passant par les files d'attente, les repas autour de la table ainsi que les chicanes dans la cour de récréation. Dans un contexte très actuel, l'auteure inclut même une situation qui, d'après moi, est un réel de problème de société: la technologie qui prend trop de place dans nos vies au détriment des relations humaines. Cependant, j'aurais plus apprécié encore si les formulations avaient été davantage positives que négatives. Si l'auteure avait indiqué à l'enfant ce qu'il doit faire au lieu de ce qu'il ne doit pas faire. 

Philippe Béha a un style unique que ma progéniture reconnaît à tout coup. Ses couleurs, ses formes et ses traits à l'intérieur de certains éléments sont une signature que nous adorons retrouver. La politesse peut être un concept très abstrait pour les jeunes, mais les exemples d'Angèle et les illustrations de Philippe rendent le tout plus concret. C'est un magnifique album pour nous rappeler de bien interagir en société, les uns avec les autres. 







De la même auteure:
Émile et sa Poulette: X
Les livres de madame sacoche: X
Le grand voyage de monsieur papier: X
Les enfants de l'eau: X

Du même illustrateur:
Hôtel Plaza: X
Ti-Jos connaissant: X
D'Alex à Zoé: X

Merci à Isatis          
pour ce moment de lecture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire