Série: Billy Stuart et Cie - T1
Titre: La vallée des géants
Auteur: Alain M. Bergeron
Illustrateur: Sampar
Éditeur: Michel Quintin
Genre: Roman 8 ans +
Parution: 26 avril 2018
Malgré le grand nombre de livres déjà édités avec ce personnage, c'est avec celui-ci que nous avons fait la connaissance de Billy Stuart et ses amis, les Zintrépides. Il y a Yéti la belette, Muskie la moufette, Galopin le caméléon et Foxy la renarde, sans oublier Froufrou le caniche des voisins. Puisqu'il y a quand même beaucoup d'écriture et quelques mots compliqués à prononcer, je suggère ce roman jeunesse pour les enfants de huit ans et plus qui aiment lire et qui n'en sont pas à leur premier livre.
Cependant, plusieurs détails allègent le bouquin et rendent la lecture plus intéressante dont de petits bouts de l'histoire racontés en bande dessinée. De plus, il y a beaucoup d'images en pleine page et même que, parfois, le texte est intégré au paysage (ce sont mes pages préférées). Aussi, certains mots sont mis en évidence grâce à une calligraphie spéciale. Par exemple, le mot friandises est écrit en canne de bonbon rouge et blanc, et le groupe de mots lampes de poche est inscrit dans un faisceau de lumière. Et, cerise sur le sundea, l'auteur a inclus quelques jeux entre quelques chapitres. Des jeux de logique, des blagues, des devinettes et un cherche et trouve. C'est une belle idée pour prendre une pause et pour s'amuser tout en s'activant les neurones.
Côté scénario, il y a beaucoup d'action et le lecteur n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Le parcours de cette bande d'amis est rempli d'embûches. Il y a des pièges, des géants de pierre, des punaises énormes, des hommes-chacals et même l'eau du fleuve monte à grande vitesse... Une mauvaise surprise n'attend pas l'autre. Le seul truc que j'ai trouvé un peu bizarre est le fait que Billy soit le seul personnage que l'on appelle toujours par son prénom et son nom de famille. Côté personnages, Yéti est celui qui m'a le plus plu. Il est toujours prêt à se défendre bec et ongles, mais aussi à se battre pour ses amis malgré sa petite taille. Question originalité, l'auteur s'incruste lui-même dans les pages avec des commentaires de son cru semé ici et là. Cela ajoute une petite touche personnelle et unique au roman.
Merci à Michel Quintin
pour ce voyage
Aucun commentaire:
Publier un commentaire