dimanche 15 mai 2016

Une casserole sur la tête - Alain M. Bergeron




Titre : Une casserole sur la tête 
Auteur : Alain M. Bergeron 
Illustrateurs : Philippe Germain 
Éditeur : Scholastic 
Genre : album 3 ans + 
Parution : mai 2016









Voici l'histoire d'un petit garçon qui a une imagination débordante et qui se met dans une situation embarrassante. Guillaume adore les chevaliers. Et un chevalier sans armure n'est pas un chevalier! Il a alors l'idée d'utiliser une casserole comme casque... mais comble de malheur, il inverse ses missions (au lieu de tuer le dragon et sauver la princesse, il tue la princesse et sauve le dragon), mais pire encore, il reste prisonnier de la casserole. Même sa maman n'est pas capable de lui enlever. Une solution s'impose ; direction hôpital. 

Les passages rigolos pleuvent alors que les gens se moquent un peu de lui. Par exemple, lorsque son papa lui demande de se mettre une tuque sur la tête puisque c'est l'hiver et qu'il fait froid. Mais c'est assez difficile de le faire avec une casserole sur la tête! Ou encore, lorsqu'un monsieur, qui attend à l'urgence pour un mal de ventre, se tord de rire "Aïe! Ha! Ha! Aïe!" Et que dire du médecin qui lui cogne sur la casserole en lui demandant :"Toc! toc! toc! Il y a quelqu'un?". Nous nous sommes réjouis de ces situations cocasses.

Il y en a pour petits et grands. De belles métaphores que comprendront les adultes alors que Guillaume parle de sa maman comme la reine et de sa chambre comme d'une prison. Les images appuient à merveille le texte : la tuque sur la casserole, la tête du petit garçon enfin libérée et le visage de nos personnages à la fin font amplement rire. J'espère vous avoir convaincu que ce livre est sympathique à lire et rempli d'humour. Ici, chacun l'a aimé.


"Il est très rigolo car il fait l'inverse des vrais chevaliers." Alyson, 6 ans

"J'adore le chien-dragon, il est vraiment beau."
"C'était très drôle quand il a montré au médecin comment il a fait 
et qu'il a recoincé encore." Magaly, 5 ans 


Du même auteur: 
Nathan, astronaute: X
Valdérie, petit vampire: X
Savais-tu? Spécial amour: X


Du même illustrateur:
Victor - T1: X
Le livre noir sur la vie secrète des animaux - T4: X



Merci à Scholastic  
pour la lecture     




Aucun commentaire:

Publier un commentaire