vendredi 7 avril 2017

La classe de madame Isabelle - T2 - Nathan, astronaute - Alain M. Bergeron




Série: La classe de Madame Isabelle
Titre: Nathan, astronaute 
Auteur: Alain M. Bergeron 
Illustratrice: Mika 
Éditeur: Québec Amérique 
Genre: Jeune lecteur 7 ans + 
Publication: Mars 2017









Tous les enfants préscolaires, ou presque, trépignent d'impatience à l'idée d'être l'élève du jour: c'est une fierté pour eux. Et c'est sans aucun doute que je vous dis que cette histoire rejoindra la majorité des enfants. Dans ce petit livre, être l'élève du jour est toute qu'une aventure. Madame Isabelle a le pouvoir de faire vivre à ses élèves leur plus grand rêve. Aujourd'hui, direction l'espace puisque Nathan éprouve le désire de devenir astronaute. 

Nathan est un garçon qui sait garder son calme. Dans le but de bien diriger son équipe, il fait preuve de sang-froid et prend de bonnes décisions. Son copain William est son copilote et il amène une bonne dose de rigolade au cours des pages. Ce duo, accompagné de Justine qui fait la danse du pipi du début à la fin, fait de ce livre une aventure palpitante. Plusieurs situations ont d'ailleurs fait rire mes enfants, comme par exemple le ventre affamé de William qui produit le bruit du moteur, ou encore le fait que ce dernier écrase un muffin sur la visière de son casque puisqu'il a oublié de la relever pour le manger. Les dessins de Mika s'agencent à merveille avec le texte et augmentent immanquablement l'hilarité des enfants.

Tout à l'air de bien aller, mais de petits imprévus arrivent créant ainsi un léger suspense: une météorite menace d'anéantir le vaisseau spatial, de la poussière les empêche d'avancer et, par-dessus tout, la batterie est presque toute déchargée. Comment s'en sortiront-ils vivants? C'est au travers de cette frénésie que les enfants explorent l'univers de l'imaginaire avec les poissons farfelus de l'espace. C'est décidément une histoire remplie d'humour, de suspense, de folie et de magie.

J'ai bien aimé aussi le fait que Madame Isabelle s'efface pour laisser toute la place aux enfants. Hôtesse de l'espace, elle n'est là que pour offrir un petit encas aux enfants. Elle les laisse alors diriger et prendre leurs propres décisions sans s’immiscer. De plus, la touche de couleur et le changement de grosseur dans le lettrage apportent une belle touche. Pour terminer, ce livre est parfait pour un jeune lecteur: ma grande qui vient tout juste d'avoir sept ans l'a lu seule. Qui sera le prochain élève du jour? J'en connais au moins trois qui sont bien curieux et impatients de le découvrir. 

De la même série: 
Charles, super-héros: X
Zoé, archéologue: X
Félix, chasseur de dinosaures: X
Mila, ninja: X

Du même auteur:
Savais-tu? - Spécial Amour: X
Savais-tu? - Spécial À table: X
Valdérie, petite vampire: X
Une casserole sur la tête: X
Les MÉGA zaventures de Billy Stuart: X

De la même illustratrice:
Bébé Tarzou: X
Dix filles allumées: X
L'île au volcan de Tiki: X


pour ce texte bien amusant




Aucun commentaire:

Publier un commentaire