jeudi 24 août 2017

Valdérie, petite vampire - Alain M. Bergeron



Collection: Cheval masqué - Au pas
Série: Valdérie, petite vampire - T1
Titre: Canines et pyjamas 
Auteur: Alain M. Bergeron 
Illustratrice: Sophie Lussier 
Éditeur: Bayard Jeunesse
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Roman jeunesse 6 ans + 
Parution: Août 2017





C'est le troisième titre de cet auteur que nous lisons et ce n'est absolument pas le dernier. À tout coup, Alain nous fait rigoler et aimer notre moment de lecture familial. Déjà, le titre est intrigant et révélateur. On sait de quoi le livre parlera, mais à chaque page un événement drôle ou inattendu nous prend au détour. Humour, rire jaune et surprise sont décidément du rendez-vous avec ce nouveau titre.

Valdérie est excitée et inquiète tout à la fois puisqu'elle reçoit sa seule et meilleure amie à souper et dormir chez elle. Mais alors, quel est le problème? Eh bien! ce n'est aussi évident lorsqu'on a un aussi gros secret que celui de Valdérie: elle et sa famille sont des vampires. Pour cette drôle de tribu, cela signifie avoir envie de croquer les autres, voler au plafond et avoir des goûts culinaires un peu différents des autres. 

Avec Valdérie, Gustave et Albie vous ne pourrez pas vous empêcher de vous esclaffer. À un certain moment, Gustave mord dans un citron. Je vous laisse découvrir la raison, mais mes enfants m'ont beaucoup parlé de ce moment rigolo. C'est un livre à prendre parfois au deuxième degré, surtout lorsque Valdérie sort la muselière pour son frère alors qu'il dévore Albie des yeux. Quant à cette dernière, elle a définitivement un grand cœur et elle aussi a un secret qui sera dévoilé au grand jour. C'est l'histoire de deux petites filles bien différentes, mais qui se ressemblent finalement dans leurs différences.

Avec les coups de crayon de Sophie, les illustrations en noir et blanc font bien ressortir le teint blême des personnages: on y croit réellement à ces êtres fantastiques. Avec leurs grands yeux, leurs jolies pommettes et leur coiffure extravagante, les personnages sont tout simplement adorables.


"C'est un livre rigolo. 
Ça m'a fait rire quand elle a mis un citron 
dans la bouche de son frère" 
-Alexy, 5 ans



Du même auteur: 
Savais-tu - Spécial amour: X
Nathan, astronaute: X
Une casserole sur la tête: X


Merci à Hachette Canada    
pour ce beau moment de lecture





Aucun commentaire:

Publier un commentaire