lundi 19 mars 2018

Les p'tits classiques - Martine Latulippe


Collection: Les p'tits classiques
Auteure: Martine Latulippe
Illustrateurs: Brandy Wood
                      Yves Dumont
Éditeur: Auzou
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Février 2018








C'est avec ces deux titres-là que nous avons découvert cette collection et j'ai vraiment été surprise des émotions qu'ils m'ont transmis, ainsi que de la réaction de mes enfants vis-à-vis le récit. Ces deux petits albums, qui se lisent rapidement, dépeignent des contes de chez nous et moi et ma marmaille avons été complètement happés par les histoires. Mes enfants, impressionnés et fascinés, demandaient sans cesse des détails et, surtout, si les récits se sont "passés dans la vraie vie". Du début à la fin, ils étaient pendus à mes lèvres.

Dans Le Bateau fantôme de Gaspé, on recule à l'époque du troc des fourrures avec les Amérindiens. On découvre le sort qu'un chaman très puissant a réservé au capitaine LeNordet pour les actes malhonnêtes qu'il a faits. Lors des deux dernières pages, surtout, les questions de la part de mes enfants fusaient: ils ont apprécié le mystère. Pendant la lecture du second tome, Le Cheval noir de Trois-Pistoles, lorsque le curé lance la dernière pierre de l'église à l'eau au lieu de l'installer, mes trois enfants ont été stupéfaits: ils en revenaient pas. Mais, lorsque la chute est arrivée et qu'ils ont compris le raisonnement du curé, les réactions des enfants étaient magiques: ma grande a d'ailleurs trouvé que ce curé est bien futé. À la fin du livre, les églises de Saint-Boniface et de Saint-Laurent-de-l'Île-d'Orléans sont aussi évoquées puisqu'une pierre manquerait aussi à leur construction. Chaque année, nous allons faire un petit tour à l'Île-d'Orléans, il est évident qu'à notre prochaine visite, moi et mes enfants regarderons attentivement l'église pour dénicher l'emplacement de la pierre absente. Deux histoires vraiment intrigantes racontées de façon à captiver totalement l'attention des enfants. Les miens ont embarqué à cent mille à l'heure; ils y ont fortement cru. Deux récits qui nous resteront longtemps dans la tête. 















De la même auteure:

Émilie est envieuse: X
Emma et Jacob: X
La clique du camp: X
La peur de Mathis: X
Le bateau fantôme de Gaspé: X
Le cheval noir de Trois-Pistoles: X
Les grand mystères du Québec: X
Tom et Lali: X

Du même illustrateur (Yves Dumont):
Notre environnement: X
Moi aussi, moi aussi: X
Maman, je pèse quelle heure? X


Merci aux éditions Auzou      
pour ces beaux moments de lecture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire