jeudi 22 mars 2018

La maison sonore - Simon Boulerice




Titre: La maison sonore 
Auteur: Simon Boulerice
Illustratrice: Arassay Hilario Reyes
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Février 2018




Avec ce nouveau livre de Simon Boulerice, les petits, mais surtout les grands, replongent assurément dans leurs souvenirs, repensent aux murs et aux pièces qui ont peuplé leur passé. Avec ses mots, l'auteur démontre la puissance et la douceur des souvenirs, mais aussi la différence de perception chez deux êtres qui ont vécu les mêmes situations, mais autrement. 

Antonin et Ludivine, frère et sœur, revisitent la maison de leur enfance et chacun est touché par des objets et des éléments différents. Ludivine, comédienne sensible, s'exclame ici et là devant les choses qui sont restés les mêmes, fidèles à sa mémoire, mais aussi sur les petits changements; aucun détail ne lui échappe. Antonin, plus silencieux, se croit presque insensible alors qu'il ne s'émeut pas autant que sa sœur... jusqu'à ce que ses doigts glissent sur les barreaux de l'escalier, le rappelant à des moments précis, à une grande nostalgie. En plus de ce beau sentiment, Simon Boulerice a forgé, autour de ses personnages, un magnifique lien fraternel: ils se soutiennent aux bons moments et se supportent doucement en silence. 

Arassay nous offre un voyage unique parmi ses illustrations au caractère vintage grâce aux couleurs, au visuel des électroménagers et aux vêtements des personnages. Certaines illustrations ont moins accroché mes enfants, mais plusieurs images, plus fortes que d'autres, ont récoltées de beaux commentaires et des questionnements: Ludivine s'accrochant à son frère, les mains sur les barreaux de l'escalier et le petit garçon chantant au milieu des marches, pour ne nommer que celles-là. Ensemble, Simon et Arassay nous transportent dans un monde de souvenirs. 




Du même auteur:
Florence & Léon: X
La Gardienne du Musée: X
Un ami lumineux: X


pour ce récit unique   
  



   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire