mercredi 29 mai 2019

Maman, je pèse quelle heure? - Anne-Laure Jousse




Titre: Maman, je pèse quelle heure?
Auteure: Anne-Laure Jousse
Illustrateur: Yves Dumont
Éditeur: Isatis
Genre: Documentaire 7 ans + 
Parution: Mars 2019






Maman, je pèse quelle heure? est un documentaire qui permet aux enfants d'âge scolaire de mieux comprendre les unités de mesure qu'ils commencent à apprendre tranquillement dans leurs cours. Ce livre, joliment illustré, est un bon moyen pour visualiser chacun d'entre eux: le poids, la taille, la distance, le volume, la température et le temps. L’album débute par un commentaire d'une fillette, un de ces mots d'enfants super mignons que certains se plaisent à prendre en note dans un cahier. Ensuite, sa maman éclaircit élément par élément. 

D’abord, elle précise les unités de mesure. Petit plus : un rectangle aborde aussi ceux que nous sommes moins portés à utiliser. Ainsi, l'enfant apprend que les livres et les kilos s’égalent, de même que les mètres et les pieds. Par la suite, une autre double page expose les multiples instruments nécessaires aux calculs comme la règle, le mètre de couturier et le mètre rétractable qui mesurent tous les trois la taille. À la fin, six activités sont proposées pour que l'enfant puisse intégrer davantage les concepts: comparer le poids de deux pommes et de deux bananes, ou encore, estimer la quantité de breuvage bue en une journée.















Du même illustrateur:
Notre environnement: X
Le cheval noir de Trois-Pistoles: X
Moi aussi! Moi aussi!: X




pour ce documentaire    





Aucun commentaire:

Publier un commentaire