jeudi 30 novembre 2017

Collection Je joue et j'apprends - Cécile Zamorano



Collection: Je joue et j'apprends
Titre: Les lettres et les sons
           Les syllabes et les mots
           Les bases de la grammaire
Auteure: Cécile Zamorano
Éditeur: Nathan 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Outils scolaire
Parution: Novembre 2017








Voici un joli trio de mallettes qui accompagnera votre enfant de la maternelle à la deuxième année tout en suivant son évolution en douceur. Cette façon de faire est loin d'être linéaire: quand on dit apprendre en s'amusant, c'est exactement ça!

Je joue et j'apprends les lettres et les sons
Cet ensemble est le premier, celui qui aide à reconnaître les lettres. Ces dernières sont présentées dans le livret, une à une. D'abord, l'enfant doit imiter le son qu'elles produisent. Ensuite, il découvre une allitération, donc une petite phrase dans laquelle plusieurs mots commencent par la même lettre. (C'est tellement amusant à prononcer!) Évidemment, chaque lettre est aussi écrite sous toutes ses formes (minuscules, majuscules et cursive). De plus, chacune d'elles est en fait un petit personnage et cela peut facilement aider, grâce au côté visuel, la mémorisation. 

Le jeu de cartes qui vient consolider cet apprentissage permet aux parents de faire trois jeux différents avec l'enfant. Ils ont tous le même principe que le jeu de la bataille. Que se soit deux images, deux lettres ou une image avec une lettre, tout est question d'associations et le premier qui réussit à trouver les similitudes entre les deux cartes remporte la main. Les jeux sont progressifs et stimulent beaucoup la mémoire des enfants. Un bel ensemble pour les petits de la maternelle.




Je joue et j'apprends les syllabes et les mots
Cet ensemble va à la suite du précédent: lorsque l'enfant reconnaît les lettres et les sons, il est alors temps de les assembler et de construire des syllabes. Quoique je trouve que l'évolution des sons va un peu vite dans le livret, le jeu de carte est vraiment bien. De plus, à la fin du livret, il y a vingt devinettes dont les réponses sont des mots de deux syllabes (la première ou la deuxième étant déjà écrite). L'enfant doit donc trouver, parmi les cartes, la bonne qui complète le mot. 

Si l'on met le livret de côté et que l'on joue seulement avec les cartes, trois options s'offrent à nous. Dans le premier jeu, il suffit de retrouver, d'une carte à l'autre, deux syllabes identiques. Le deuxième consiste à former un mot avec deux cartes-mots en observant les cartes-images placées au centre de la table (un peu comme le jeu de pige dans le lac). Le dernier consiste simplement à former un duo avec un mot et son image correspondant. C'est une très belle façon ludique d'évoquer le plaisir de lire chez les enfants.




Je joue et j'apprends les bases de la grammaire
Cet ensemble est mon préféré. Pour commencer, l'enfant apprend à reconnaître chaque nature des mots (verbe, nom commun, nom propre, déterminants, adjectif, pronom personnel). Pour chacun d'entre elles, il y a deux encadrés. Le premier regroupe des exemples reliés à la nature présentée. Quant au second, il regroupe plusieurs mots de la même nature, sauf un, et l'enfant doit trouver l'intrus. Lorsque plusieurs notions s'ajoutent, de petits jeux apparaissent pour aider l'enfant à bien les assimiler tranquillement. L'auteure explique, de façon concrète et très bien vulgarisé, les accords du verbe en utilisant un roi (verbe) qui doit changer d'habit selon les sujets qu'il rencontre. Avec l'histoire mise en place, tout semble simple à comprendre et donne vraiment un sens à tous ces accords.

Grâce aux cartes inclues, l'enfant crée de jolies phrases et s'exerce à reconnaître chaque nature de mots. Ce que j'ai trouvé vraiment ingénieux est le côté auto-correcteur des cartes. Aussitôt que l'enfant pose deux cartes l'une à côté de l'autre, il peut savoir si elles concordent bien ou non. Le premier jeu consiste simplement à construire des phrases et le second est similaire au jeu uno. 




Tous les soirs, mes enfants demandent de jouer une petite partie de cartes. C'est un jeu pour eux et ils apprennent en ayant du plaisir. Ce sont trois merveilleux outils que j'utiliserai à pleine capacité avec mes trois enfants de 5,6 et 7 ans.

Autres coffrets:
Je joue et j'apprends l'orthographe: X
Je joue et j'apprends à me concentre: X


pour ces merveilleux outils




Aucun commentaire:

Publier un commentaire