mardi 28 novembre 2017

Salon du livre de Montréal - Édition 2017 (Jeunesse)


Le lapin qui ne se brossait pas les dents - Marie-C. Lachance
Passepeur - Qui va raser le loup-garou? - Marilou Addison & Richard Petit
Le cueilleur d'étoiles - Alain Lessard
Bébé Tarzou - Mika
Super Chien - T2 - Dav Pilkey
Noël est annulé - Marie Potvin
Les manigances de Cloé - T1 - Aline Charlebois






Stéphane Garneau  
Simon Boulerice
Chloé Varin & Mathieu Potvin
Mireille Messier
Marie-Francine Hébert & Geneviève Després 
Jasmine Dubé & Amélie Dubois
Lucie Papineau
Gilles Tibo & Irene Luxbacher
Mathilde Cinq-Mars
Caroline Munger
Gabrielle Grimard
Valérie Fontaine
Aline Charlebois
Philippe Béha 
Richard Petit
Marie Potvin 
Hélène Gagnon
Élise Gravel 
Maude Royer








 

Sur YouTube: X




Sur YouTube: X




Qu’est-ce qui t’inspire pour l’écriture de tes livres?
Mes autres lectures, les séries télévisées que je regarde et la musique. Quand je travaille, je le fais avec de la musique de films et de jeux vidéo. J’écoute des compositions de type classique. Ça me permet de bien entrer dans mes scènes. Et, même des fois, quand je cherche l’inspiration, il faut que je trouve la bonne trame sonore pour trouver des idées pour ma scène : le beat m’amène des idées.
-        Pierre-Yves Villeneuve

L’inspiration vient vraiment de tout. Ça vient de ce qu’on a lu soi-même. Je suis un joueur de jeux vidéo alors c’est une source d’inspiration qui est légitime également. Au-dessus de tout ça, c’est notre vie et ce qu’on aimerait faire, nos propres passions. Moi, je me suis toujours dis : « J’aimerais ça vivre ces choses-là, mais étant donné que c’est impossible, tiens je vais l’écrire ». C’est ma façon de le vivre en fait. C’est sûr qu’il y en a qu’on ne veut pas vivre. On est d’accord, hein? Les contes interdits, on s’entend que ce n’était pas un désir caché, loin de là. Mais ça, tu vois, c’est inspiré de l’horreur, de la réalité autour de nous.
-       LP Sicard

Comment as-tu commencé à dessiner?
J’ai commencé à dessiner à l’âge de huit ans. Je faisais des sauts en bicycle à pédales avec mes amis. J’étais à Magog avec un beau paysage en arrière. Je me suis dit « Oh wow, je veux saisir l’instant », donc j’ai sorti la plume et le crayon…et ça prenait aussi une feuille, et j’ai essayé de dessiner. J’ai essayé de saisir l’instant et comme je n’étais pas satisfait j’ai redessiné. Je ne sais pas si j’ai bien saisi l’instant, mais j’ai saisi le désir de saisir l’instant. Et, souvent, dans mes scènes, il se passe quelque chose. Tu va lire les images, il y a quelque chose qui se passe.
-        Alex S. Girard

Pourquoi écris-tu?
J’essaie d’écrire les livres que je ne trouvais pas quand j’étais enseignante. Je vais voir des thématiques que l’on trouve un peu moins, des livres qui sont difficiles à trouver comme sur la première paire de lunettes ou comment approcher un policier.
-        Cindy Roy

Dans certains cas, si je ne le fais pas, ça me réveille le matin. L’histoire s’écrit dans ma tête. Je me réveille en train de l’écrire. Alors, si je ne le fais pas, je me dis que ça va me tuer!
-        Marie-Chantal Plante

As-tu une anecdote concernant le Salon du livre à raconter?
Il y a un an, je suis allé à Tout le monde en parle une semaine avant le Salon de livre. J’avais fait la split en fendant mon pantalon et (au Salon du livre) il y a une dame qui m’a dit : « J’achète ton livre juste si tu me fais une split. Et je suis tellement guidoune que je l’ai faite. J’ai faite une split pour la madame sans m’échauffer. Je n’étais pas fier de moi. Aujourd’hui, je ne pense pas que je le ferais. Je vais me garder une petite gêne. C’était charmant quand même. Heureusement, cette fois-là, je n’ai pas fendu mon pantalon!
-        Simon Boulerice

Comme mes livres parlent de paranormal, à date, à 100% des Salons, j’ai toujours au moins une personne qui m’aborde avec des anecdotes personnelles et réelles, de leur point de vue, sur des phénomènes paranormaux (voir des esprits, voyage astro). Et j’attends encore le Salon où cela n’arrivera pas.
-        Marie-Chantal Plante

Projets littéraires des auteurs :

Michèle Henen
. La suite de À deux c’est mieux : Février 2018

. Un livre probablement dans la série Génération fille

. J’ai un autre projet de commencé : un livre un peu plus jeune avec de grosses lettres.

. Un autre que je veux absolument faire avec un cheval, ais je pense que c’est quelque chose qui va me suivre : il va toujours avoir des animaux dans mes histoires.

Pierre-Yves Villeneuve
. L’écriture de Gamer 6 et 7

. Mais avant ça, j’ai une nouvelle série qui va paraître au mois de mars avec Marie Potvin pour les plus jeunes, donc les 7 à 9 ans qui va s’appeler Pas de chicane dans ma cabane. (Deux tomes) Pour les petits garçons aussi avec trois petits tannants qui ont une cabane dans un arbre. Ils vont avoir plein d’aventures extraordinaires. Un roman dans le format de Zoélie, donc 15 000 mots imprimés très gros. Les personnages : Cap de roue (ou roux?), un petit génie roux, Pétard à mèche qui est un leader, le petit chef tough dans les trois, et Tarzan le beau gosse qui mange des affaires absolument horribles. (Des toast au beurre de peanut avec de la moutarde, des sandwichs à la confiture de fraises, olive et mélasse). Il y a une fille, Jordan, qui va toujours venir à la rescousse des gars et qui aura toujours la solution à leurs problèmes. C’est un livre écrit à quatre mains, avec la collaboration de Marie Potvin. On prévoit notre histoire, elle fait un premier jet, je réécris, on travaille ensemble. C’est vraiment un autre beat que de travailler seul.

Cindy Roy
. Présentement je suis en train d’écrire un livre qui s’appelle Oscargot et le nouveau venu. Il y a un nouvel escargot qui arrive au marais. C’est vraiment chouette, je n’en dis pas plus que ça, sauf qu’il ne lui ressemble pas du tout.

. Il y a un autre Féeli Tout qui va sortir, mais je n’ai pas encore choisi la thématique.

. Et, je vais avoir un Mini Big. Ce n’est pas au sujet de Féeli Tout, mais Oscargot va être dedans. Alors, même si on ne connait pas Féeli Tout, on va pouvoir le lire quand même et suivre les aventures. Septembre 2018

Simon Boulerice
. J’en ai toujours beaucoup! Là, je viens de compléter un roman pour adolescents qui s’intitule Je t’aime beaucoup cependant. C’est un texto que j’ai reçu de mon ex qui m’avait flushé de cette façon. J’ai trouvé ça tellement beau quand j’ai vu Je t’aime beaucoup cependant. Je me suis dit : « Mais quel beau titre! ». Alors j’ai écrit une histoire sur une rupture amoureuse et une surtout d’amitié. Ce sont deux ruptures qui se tressent. Des personnages qui ont à peu près 17-18 ans et qui commencent le cégep. Le deuil d’amitié, finalement, supplante celui amoureux. C’est le roman sur lequel je travail, celui que je peaufine c’est temps-ci.

. Je vais sortir très bientôt un album chez Québec Amérique sur la visite de la maison de mon enfance. Ça s’appelle La maison sonore, donc c’est une maison qui fait beaucoup de bruit. Quand j’ai revisité la maison, je pensais être bouleversé par toutes les pièces et, finalement, je n’ai pas pleuré, je n’ai pas été ému, à part dans l’escalier parce qu’il avait des barreaux et j’ai joué de la harpe en descendant les marches. Cette musique-là m’a remémoré toute mon enfance lorsque je chantais dans la cage d’escalier.





Simon Boulerice & Emilie Leduc
Frédérique Dufort

Cindy Roy

Marie Potvin


Chloé Varin & Mathieu Potvin


Mike Pelland & Marie-C. Lachance

Pierre-Yves Villeneuve
Maryse Peyskens








Aucun commentaire:

Publier un commentaire