mercredi 23 août 2017

Ti-Jos Connaissant - Jennifer Tremblay




Titre: Ti-Jos Connaissant 
Auteure: Jennifer Tremblay 
Illustrateur: Philippe Béha 
Éditeur: La Bagnole 
Genre: Album 4 ans + 
Parution: Août 2017










Nous avons tous, ou avons déjà tous eu, un Ti-Jos Connaissant dans notre entourage, n'est-ce pas? Mais, je suis sûre que celui de cette histoire est bien différent de celui à lequel vous pensez en ce moment, à celui auquel ont fait généralement référence. Dans cette histoire, Ti-Jos Connaissant a trois voisins avides d'informations qui viennent lui poser des questions jour après jour. Heureux de leur apprendre une multitude de renseignements, il le fait avec le sourire. Mais, un beau matin, Ti-Jos Connaissant n'a pas d'explication à fournir, pour la première fois de sa vie, il ne sait pas quoi répondre à ses amis. Tourmenté et désemparé, il voyage jusqu'à la ville.

Avec ce périple, Ti-Jos apprend encore plus de choses que prévu. Alors qu'il recherchait la réponse qu'à une seule question, celle de ses voisins, il découvre une mine d'or: la bibliothèque et ses secrets. L'énorme pouvoir des livres ainsi que la connaissance qu'ils nous apportent lui sont révélés. Les livres nous ouvrent une grande porte sur le monde: du savoir à l'infini. Ti-Jos prend plaisir à s'instruire pour, à son tour, renseigner les autres. Plus encore, il apprend à l'enfant qu'il est normal de ne pas tout savoir, mais qu'il existe maints livres qui peuvent l'aider à comprendre tout ce qui l'entoure. 

À l'ère du numérique, j'adore ce genre de livre qui nous ramène aux sources, à la base. Les illustrations de Philippe Béha sont, encore une fois, magnifiques. Les couleurs et les styles exploités qui semblent mélanger dessin et collage donnent un côté différent, unique et intrigant à l'histoire. L'illustrateur passe des éclats de couleurs vives aux couleurs sombres pour suivre les émotions de certains personnages qui deviennent, de cette façon, palpables et encore plus concrètes. C'est un magnifique album que je suggère, un duo de feu réuni pour la première fois et, je l'espère, pas la dernière.






pour ce livre splendide      

   


    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire