lundi 21 août 2017

Mon grand livre illustré - La nature - Minna Lacey




Collection: Mon grand livre illustré 
Titre: La nature
Auteure: Minna Lacey
Illustrateurs: Rachel Stubbs & John Russell
Éditeur: Usborne 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Documentaire 5 ans + 
Publication: Avril 2017








Voici un album documentaire pour les cinq ans et plus aux images pastel et aux paysages un peu brouillons lui donnant, à mon avis, un petit côté rétro. Classé par endroits ou encore par thèmes, ce livre présente une tonne de nouveaux mots de vocabulaire pour le lecteur et sa famille. Malheureusement, avec le petit côté imagier, j'ai eu de la difficulté à garder l'intérêt de mes trois enfants (5-6-7 ans) pendant la lecture, tellement que je l'ai finalement lu en trois soirs. 

Par contre, ce livre a la caractéristique de rester simple, sans trop d'explications dans lesquelles l'enfant pourrait se perdre. Aussi, l'auteure amène notre attention sur des détails qu'on ne prend pas le temps d'observer ou encore sur des espèces un peu moins connues ou dont le nom nous échappe. Je suggère ce livre pour accompagner l'enfant lors d'une promenade pour l'outiller face à la grande diversité de la nature. 

Au travers des illustrations douces et délicates, tout y passe: la flore, les arbres, les animaux, les insectes, les graines ou encore les saisons. L'enfant explore, dans le confort de chez lui, la rivière, la prairie, la mer et ses falaises, les étangs, les bois et les montagnes. Il apprend aussi a différencier certaines feuilles d'arbres, d'oiseaux et de fleurs. Ma double page préférée est celle qui démontre, de A à Z, l'évolution du têtard à la grenouille et de la chenille au papillon en commençant à la forme de l’œuf. 






pour ces belles images





   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire