mardi 28 juin 2016

Papa à grands pas - Nadine Brun-Cosme




Titre : Papa à grands pas 
Auteure : Nadine Brun-Cosme 
Illustratrice : Aurélie Guillerey
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Editis Canada 
Genre : Album 3 ans +
Parution : Juin 2016







Mathieu est inquiet que papa ne revienne pas le chercher à la garderie le soir venu : son auto est en mauvais état et fait des siennes. Son papa résout la panne d'auto, mais Mathieu trouve un nouveau problème, encore et encore. 

Tout au long du livre, le papa de Mathieu contournera les problèmes évoqués par son fils et amènera plusieurs solutions pour le rassurer, autant loufoques les unes que les autres... jusqu'à la toute dernière, réaliste et émouvante. Comme moyen de transport, il pensera au tracteur du voisin, à une envolée d'oiseaux ou encore au gros dragon vert de la chaumière. C'est exagéré et drôle, et c'est ce qui a fait plaisir à mes enfants. 

Le livre démontre que le papa est à l'écoute de son garçon et qu'il est prêt à tout pour le rejoindre, que jamais il ne l'oubliera ou ne le laissera là. Que si jamais il n'a plus d'idées ou que ces dernières ne fonctionnent tout simplement pas, il restera quand même toujours une solution : ses jambes, jamais trop fatiguées pour aller le chercher. Un texte super attendrissant. 

Que dire des images? En un mot, je dirais : différentes. Les dessins autant que les teintes utilisés ne sont pas souvent présents dans les albums d'enfants. Des images à l'allure un peu plus vieillotte, qui amènent une touche unique. De plus, j'aime beaucoup l'agencement du jaune et du noir de la page couverture. L'abondance de jaune a tout de suite attiré mon attention. 

En bref, c'est un livre touchant, imaginatif et drôle tout à la fois. Une belle histoire d'amour entre un papa et son fiston où l'écoute forge une belle relation.


pour cette lecture      




Aucun commentaire:

Publier un commentaire