mercredi 5 octobre 2016

Le petit arbre qui chantait - Nadine Brun-Cosme




Titre : Le petit arbre qui chantait 
Auteure : Nadine Brun-Cosme 
Illustratrice : Muriel Kerba
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Éditis Canada 
Genre : Album 3 ans + 
Publication : Juin 2012
Thème : Acceptation de soi









Ce récit est l'histoire d'un arbre qui, malgré tous les coups et les embûches, continue de pousser. Évidemment il s'en sort avec quelques écorchures, plusieurs trous et coudes, mais il garde la santé.

Alors qu'il est triste et se sent si inutile, un petit miracle arrive pour lui : quelques animaux trouvent des avantages à sa situation. C'est alors qu'un grillon s'y cache pour échapper au grand vent, qu'un chaton y trouve un recoin de chaleur et qu'un oiseau y découvre un nid idéal. Et ces animaux expriment leur bien-être en chantant, miaulant et sifflant, créant une douce et jolie mélodie. Le petit arbre héberge même un petit garçon et sa balançoire. 

Cette histoire évoque en particulier l'acceptation de soi. Malgré sa différence et sa forme plutôt bizarre, l'arbre réussit à s'aimer tel qu'il est, et plus encore, à aimer ce qu'il dégage. Ensuite, il nous démontre que malgré tous les coups et la température difficile, l'arbre garde racine et continue de grandir. Que malgré certaines situations difficiles, au bout de la ligne nous pouvons faire ressortir quelque chose de beau et de fort. 

Malgré un thème et une morale, peut-être un peu subtils pour de jeunes enfants, l'histoire est belle et émet une certaine douceur. Le plus beau : l'arbre s'épanouit et garnit ses branches de feuilles et de fleurs. C'est l'histoire d'un arbre triste, qui devient tout simplement heureux.



Merci à Interforum Canada  
pour l'histoire de ce petit arbre



Aucun commentaire:

Publier un commentaire