mercredi 29 juin 2016

La drôle d'idée de mon papa - Rémi Chaurand



Titre : La drôle d'idée de mon papa 
Auteur : Rémi Chaurand
Illustratrice : Alexandra Huard 
Éditeur : Nathan 
Distributeur : Interforum Editis Canada
Genre : Album 3 ans + 
Parution : Juin 2016
Thèmes : Relation père-fils / Arrivée d'un bébé






Malgré plusieurs avis positifs sur ce livre, le mien sera assez mitigé, penchant même plus sur le négatif, malheureusement. Dès la première page, je me suis sentie mal à l'aise de lire le texte, de dire à mes enfants que le petit garçon en a marre de l'école et marre de la maîtresse. Personnellement, je ne crois pas que ces phrases étaient nécessaires à la mise en place. L'auteur aurait pu utiliser d'autres mots qui seraient restés dans le domaine de la politesse et sans évoquer le côté plate de l'école. 

De plus, à la fin le papa écrit un mensonge à la maîtresse pour expliquer l'absence de son fils à l'école. Mes enfants avaient très bien compris que Thelonious ne s'était pas absenté pour un mal de jambe, puisqu'il a passé la journée à marcher et à courir. Côté belles valeurs et morale on repassera. 

Par contre, le livre évoque une belle relation père-fils. Le papa écoute le besoin de son garçon, et sachant la raison de son mal de ventre il décide de l'amener passer du temps avec lui, et ainsi lui faire oublier sa crainte. Le papa fait quand même bien les choses, en lui expliquant dès le départ que cette absence à l'école est une exception pour aujourd'hui seulement. Nous apprendrons plus tard que ses parents viennent tout juste d'avoir un bébé, ce qui justifie que le garçon soit angoissé, ou encore stressé. 

Le papa amènera fiston au café pour prendre une bouchée, au zoo pour s'émerveiller, au musée pour rigoler, au magasin de chaussure pour tout simplement lui faire plaisir, et plus encore. Père et fils passeront une excellente journée pendant laquelle les deux ressentiront beaucoup de plaisir. 

En bref, c'est une belle histoire pour la relation que le papa entretient avec son fils, mais j'ai eu de la difficulté avec certains textes ainsi que certaines attitudes des personnages. 


pour cette lecture      




Aucun commentaire:

Publier un commentaire