mardi 11 avril 2023

Jules et la voleuse de pupitre - François Gravel

 

Jules n’aurait pas dû arriver en retard à l’école : profitant de son absence, une fille lui a volé sa place! En plus d’avoir un drôle de nom, cette fille mystérieuse reste immobile comme une statue, elle ne rit pas quand madame Audrey fait des blagues et elle ne comprend rien quand on lui parle. Jules découvrira bientôt que Lucie Zou n’est pas seulement mystérieuse : elle fait aussi des miracles!

Auteur: François Gravel
Illustrateur: Philippe Germain
Éditeur: FouLire
Genre: Mini-roman / 7 ans +
Parution: Janvier 2023





Ce deuxième récit commence en compagnie de Jules qui a reçu une montre et qui énumère tout ce qu'il peut maintenant calculer grâce à elle. Il s'est amusé à évaluer le temps qu'il accorde à plusieurs gestes de son quotidien. Certains calculs sont utiles, alors que d'autres, comme analyser le nombre de secondes dont il dispose pour manger ses céréales avant qu'elles ramollissent, le sont un peu moins. Jules est un garçon dégourdi, très curieux, comme le démontrent les questions qu'il pose sur une multitude de sujets, certains loufoques, mais tous intéressants. 

Un matin, une nouvelle élève, qui parle une autre langue que le français et l'anglais est assise à son pupitre. Cela ouvre une belle porte sur les gens qui sont originaires d'ailleurs. Les différences qu'entrevoit Jules chez la fillette asiatique font en sorte qu'il pose des questions aux gens qui l'entourent. C'est par une discussion entre Jules et son père que sont amenées des informations au sujet des différences physiques, de la langue et même de l'alphabet. Jules et la voleuse de pupitre est une belle histoire qui raconte les balbutiements d'une amitié qui débute d'une manière plutôt originale. 



De la même série:
Jules et les cambrioleurs: X

Du même auteur:
Antoine, l'ami des chats: X
Émile & Nathan: X
Hop! : X
Le livre noir sur la vie secrète des animaux: X
La clique du camp: X
Muso: X

Merci à FouLire          
pour cette deuxième aventure



Aucun commentaire:

Publier un commentaire