lundi 20 mars 2023

La triple vie de Charlie, tome 3 : La note parfaite - Carine Paquin

 

Je m’appelle Charlie Paradis-Mendez et je suis en mission.

Je commence tout juste à être heureuse aux Îles-de-la-Madeleine, quand mon père m’annonce qu’il veut retourner vivre à Québec! Peut-être même qu’on va déménager dès le mois prochain… Pour moi, c’est hors de question. Avec Les Voyous, on a l’occasion d’enregistrer un album, et je refuse de passer à côté du rêve de ma vie.

Je dois absolument trouver une façon de rester, mais pour y parvenir, j’aurai besoin de l’aide des Madelinots. Après tout, qui de mieux pour vendre les charmes des Îles? Arriveront-ils à persuader mon père que sa place est ici et non à Québec?

Éditeur: Michel Quintin
Genre: Jeunesse / Contemporain
Parution: Février 2023





Dans ce troisième et dernier volet, nous retrouvons Charlie, qui est plus que jamais déterminée à rester aux Îles-de-la-Madeleine pour au moins y finir son année scolaire. C'est magnifique de voir l'entraide, la solidarité et le soutien qu'elle récolte de ses amis sans même demander quoi que ce soit. Les manigances de Charlie et de ses copains ainsi que l'enthousiaste d'Annabelle m'ont vraiment fait sourire. Malgré son désir de retarder son départ et de convaincre son père à tout prix, Charlie respecte ses valeurs dans l'élaboration de ses plans. 

La fin est belle, même si elle est différente de ce que nous pouvons attendre et anticiper. Cependant, je suis un brin déçue du manque d'informations sur le projet spécial des Voyous. Plusieurs pages y sont consacrées. Beaucoup d'espoir et d'énergie sont déployés par chacun des membres et le sujet semble tomber un peu dans l'oubli.

Pierre-Olivier est plus présent dans ce tome, et il est vraiment attendrissant. Il s'ouvre et dévoile une autre facette de lui, et de sa famille par le fait même. Altruisme, il a de bonnes idées et il en fait profiter les gens qui l'entoure.  Ce dernier volet démontre de belles façons de s'acclimater et de s'ouvrir à un nouvel environnement, et qu'il y a toujours un peu de positif dans tout, mais qu'il est aussi important de s'écouter et de se respecter. 

De la même série:
La triple vie de Charlie, tome 1, Coeur de rockeuse: X
La triple vie de Charlie, tome 2, Ni elle, ni lui : X

De la même auteure:
L'asile du Nord: X
La théorie raté de l'évolution: X

Merci aux Éditions Michel Quintin
pour cette conclusion          



Aucun commentaire:

Publier un commentaire