lundi 11 février 2019

Antoine, l'ami des chats - T1 & T2 - François Gravel



Série: Antoine, l'ami des chats
Titre: Hercule
          Hortense
Auteur: François Gravel
Illustratrice: Julie Cossette 
Éditeur: FouLire
Genre: Mini-roman 6+
Parution: Janvier 2019










Ma fille de 7 ans et moi avons eu beaucoup de plaisir à lire ces deux premiers tomes. Tellement, qu'en terminant le deuxième, elle me réclamait déjà le troisième et le quatrième. Et je la comprends amplement: cette série est drôle et charmante. Tout commence alors qu'Antoine veut absolument accumuler quelques sous. Ce garçon a la famille tatouée sur le cœur, car ce n'est pas par un pur hasard qu'il désire amasser la somme exacte de 9,75, mais je vous laisse découvrir la raison. De plus, il entretient une très belle relation avec Kim, sa grande sœur. Elle propose des solutions à ses problèmes et elle l'accompagne dans ses démarches. 

Antoine s'engage à garder les chats des gens de l'immeuble dans lequel il habite, mais les gens qui ont recours à ses services nous réservent une belle et grande surprise. Dans Hercule, la cliente a un nom plus que difficile à prononcer. Chaque fois qu'Antoine l'écorchait un peu, des fous rires éclataient dans la pièce: de beaux moments partagés entre ma fille et moi. À tout coup, Antoine le prononce d'une façon différente, mais tout autant rigolote: Madame Cygankiewicz-Grzybowski devient Grandcygne-Kyfaitduski ou bien encore Zéroreliche-Surmesskis. C'est un récit rocambolesque qui ne manque certainement pas d'humour. 




Le second volet gagne en mystère: l'animal qu'ils doivent surveiller est introuvable et, pourtant, ils ont fouillé tous les recoins de l'appartement. Plusieurs pages sont justement consacrées à cette recherche. Ils vont même jusqu'à se promener à quatre pattes, en vain. Mais Antoine, petit futé, trouve évidemment une solution de génie. Et lorsqu'ils comprennent pourquoi ils n'arrivaient pas à dénicher Hortense, on ne peut pas s'empêcher de trouver la situation bien cocasse. La récompense de monsieur Stanislav Mikhaïlovitch Stakanov est plus qu'appréciée. 

Ce qui est intéressant aussi, c'est le fait que les clients soient d'une autre nationalité, polonaise pour elle, russe pour lui. Monsieur Gravel a du pain sur la planche, parce que j'ai une fillette qui est bien impatiente de découvrir la suite de leurs aventures.



De la même série:
Antoine, l'ami des chats, tome 3, Charlie: X
Antoine, l'ami des chats, tome 4, Raoul: X
Antoine, l'ami des chats, tome 5, Thierry: X

Du même auteur:

Émile & Nathan: X
Hop: X
Muso: X
Le livre noir sur la vie secrète des animaux: X
La clique du camp: X



Merci à FouLire  
pour ces fous rires




Aucun commentaire:

Publier un commentaire