lundi 6 septembre 2021

L'ABC du superhéros - Catherine Roussel

 




Titre: L'ABC du superhéros
Auteure: Catherine Roussel
Illustratrice: Alice Lemelin
Éditeur: Victor et Anaïs 
Genre: Roman 7 ans + 
Parution: Juin 2021









Ce nouveau roman, écrit par Catherine Roussel, fut, pour ma part, un double coup de cœur. Tout d'abord, j'ai totalement craqué pour le côté éducatif du bouquin, pour la façon dont il a été rédigé et bâti. Ce livre est un parfait outil pour les enseignants du primaire. Par le biais de Léo Brillant, douze ans, qui s'invente une identité de superhéros, Catherine Roussel donne envie aux lecteurs de faire de même, tout en leur donnant plusieurs pistes. Avec ingéniosité, l'auteure aborde plusieurs aspects physiques et psychologiques pour concevoir un personnage de A à Z. Costume, pouvoir, mission, allié, animal de compagnie, logo et attitude, entre autres, tout y passe. Chaque élément est développé dans un chapitre et le tout se fait étape par étape. De plus, pour chacun d'entre eux, Léo donne des exemples concrets qui sont parfois plus sérieux et terre à terre et d'autres qui sont plus farfelus qui pousseront les jeunes à réfléchir, à user d'imagination et de créativité et à voir au-delà du possible.

Également, mon cœur a fondu pour la fin, à laquelle je ne m'attendais pas, grâce à la petite morale que livre le personnage principal. Les paroles de Léo sont justes et remplies de sagesse, et elles viennent clore le tout à la perfection. Cette histoire loufoque fera assurément rigoler les lecteurs et fonctionner leurs méninges alors qu'ils se demanderont, sans limites, quelles seraient leurs caractéristiques s'ils étaient des superhéros. Nous n'avions même pas terminé la lecture de ce bouquin que ma grande de onze ans s'en inspirait déjà pour créer son propre superhéros. Je suis convaincue que ce livre stimulera le goût de la lecture et de l'écriture chez les jeunes du primaire!



De la même série:
L'abc de l'émoji: X
L'abc de la parfaite licorne: X

De la même auteure:
L'escouade FLO: X

De la même illustratrice:
Cherche et trouve avec Simon: X
La clique Alpha: X
Sainte-Sirène-du-bout-du-monde: X




pour cette pépite    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire