mardi 14 septembre 2021

Les Métivier - T1 - Ma famille ... un vrai zoo !

 



Série: Les Métivier - T1
Titre: Ma famille ... un vrai zoo
Auteure: Amy Lachapelle 
Éditeur: Les Z'ailées 
Genre: Roman jeunesse 7 ans + 
Parution: Octobre 2020









Jade Métivier, onze ans, fait partie d'une famille que, de nos jours, l'on appelle nombreuse. En plus de son frère jumeau, elle a cinq autres frères et sœurs, âgés de deux et quatorze ans. Leur dynamique familiale est régie par des responsabilités et chacun d'entre eux apporte son aide, sans trop rechigner. Un des points forts du livre est la belle relation entre les parents et les enfants, qui semble être un élément important dans cette maisonnée. Jade, la narratrice, commence son récit en nous décrivant et présentant les membres de sa famille tout en nous faisant visiter leur demeure. 

Jade est un personnage que mon fils et moi avons beaucoup apprécié parce qu'elle aime apprendre et discuter avec ses parents, et qu'elle est drôle. Dès les premières lignes, nous comprenons le titre puisque Jade a associé, de manière plutôt mignonne, chacun de ses frères et sœurs à un animal grâce à l'une ou plusieurs de leurs caractéristiques. De plus, elle utilise beaucoup de verbes, de comparaisons, d'expressions et d'analogies autour des animaux. Ce qui fait l'unicité de ce roman ce sont les définitions des mots plus compliqués. En fait, c'est Jade qui donne une explication de son cru. Tout en se servant souvent d'un exemple tiré de sa famille, elle réussit à éclaircir la signification des mots avec humour. 

Dans ce premier tome, la famille Métivier part en voyage à Cap-Cod. L'auteure a su reproduire à la perfection le déroulement de ce genre d'activité avec plusieurs enfants. Les arrêts pipi, les chicanes ainsi que les attitudes de la fratrie donnent une belle caricature conforme à la réalité. Sur le chemin du retour, nous avons même la chance de passer quelques pages en leur compagnie à New York. Pour terminer, Amy Lachapelle conclut sur une nouvelle surprenante et joyeuse, à laquelle je ne m'attendais pas. Vivement le second tome, car il est certain que mon fils et moi le lirons.

Dans la même série:
Les Métivier, tome 2, Ma vie... c'est du sport: X




Merci aux Éditions Z'ailées
pour ce drôle de voyage   




Aucun commentaire:

Publier un commentaire