Série: Sainte-Sirène-du-bout-du-monde
Auteurs: P-A Méthot & Marie-Christine Leblanc
Illustratrice: Alice Lemelin
Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Février 2021
Sainte-Sirène-du-bout-du-monde est une série écrite en gros caractères. Marie-Christine Leblanc et P-A Méthot, originaire de la Gaspésie, ont inventé une histoire qui se déroule dans un village imaginaire de cette région, peuplé par à peine sept cents individus. Dès le départ, l'ambiance est chaleureuse et bien campée grâce à la familiarité entre les personnages et de la description des odeurs. Cette série met en vedette quatre amis: Dédé, Ti-Will, Lily les lulus et Crevette qui ont le sourire facile et qui sont continuellement en quête d'aventures. Par chance, le vieux capitaine a plus d'une histoire à leur raconter. Les légendes, parfois assez abracadabrantes, les amènent à se dépasser, mais, surtout, à s'amuser tous ensemble, en entraînant les lecteurs avec eux.
Au fil de la lecture, des mots à l'accent gaspésien et québécois sont utilisés, mais le texte reste quand même très accessible puisque plusieurs mots font partie de notre vocabulaire, du registre familier. Et, si la signification nous échappe, les notes de bas de page nous éclairent. Aussi, j'ai trouvé plutôt intéressant que le nom de la personne qui s'exprime soit bien identifié avant. C'est une superbe façon de procéder pour faciliter la lecture.
Les histoires des deux premiers romans tournent autour de contes, de légendes et de rumeurs qui se propagent dans le village depuis plusieurs années, souvent racontées par le capitaine d'une manière captivante. Le quatuor embarque tête baissée dans ces histoires avec grand enthousiasme. Ce sont des récits sur l'amitié remplis de beaux moments de bonheur entre quatre jeunes enfants qui croient aux capacités des uns et des autres. Fiston et moi avons lu les deux premiers tomes, et il avait toujours hâte à la suite. C'est avec plaisir que nous avons suivi leurs péripéties, impatients de découvrir le dénouement.
Merci à Victor et Anaïs
pour ces belles aventures
Aucun commentaire:
Publier un commentaire