Série: La clique Alpha - T1
Auteure: Marie Noelle Marineau
Illustratrice: Alice Lemelin
Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Roman 8 ans +
Parution: Février 2021
La clique Alpha, écrit et illustré par Marie Noelle Marineau, se distingue par l'originalité de l'univers et des personnages. L'histoire se déroule dans le monde des jeux vidéo et les lecteurs suivent les péripéties des touches de clavier. D'un côté, il y a les Alpha, qui discutent entre eux avec des mots, et, de l'autre, les Numériks qui communiquent grâce à des nombres. Dans ce premier tome, la Clique Alpha tentera de résoudre, pas un, mais deux mystères: la disparition du processeur de leur ordinateur, et l'absence inhabituelle de leur ami Espace. Devant ces situations plutôt angoissantes, les quatre copains réagissent de manière différente. D'ailleurs, chaque petit personnage a sa propre personnalité et chacun se définit bien.
Pendant l'aventure de ces touches de clavier, plusieurs sujets sont abordés. Tout d'abord, l'auteure sensibilise les jeunes à l'utilisation du téléphone cellulaire, surtout en présence d'amis. Également, le récit touche à la liberté d'expression, ou plutôt à la façon de s’affirmer de manière réfléchie et respectueuse, et à celle de partager notre point de vue et notre désaccord. Ce texte fait aussi un rappel quant au pouvoir des mots, qui peuvent blesser les gens à qui ils s'adressent.
La présence des Numériks apporte un défi supplémentaire à la lecture. Puisque cette équipe s'exprime avec des nombres, les jeunes doivent déchiffrer ce qu'elle raconte à l'aide d'un décodeur numérique, fourni au tout début de l'histoire. C'est ainsi que 53 63 7247 727 devient Je ne sais pas. Il y a assez de codes secrets pour s'amuser, sans en avoir trop, ce qui aurait pu décourager quelques lecteurs. Mes enfants et moi avons eu beaucoup de plaisir à décrypter leurs messages. Mes filles de dix et onze ans ont fait l'exercice assez facilement. Cependant, ce fut plus ardu pour mon garçon de neuf ans qui a une petite lacune en orthographe. D'ailleurs, je crois qu'il aurait été judicieux d'inclure, à la fin, la traduction des phrases des Numériks, pour s'assurer de nos réponses, puisque certaines ont été plus difficiles à trouver que d'autres. En bref, ce drôle de quatuor nous a bien divertis avec cette lecture qui sort de l'ordinaire.
Merci à Victor et Anaïs
pour ce moment en famille
Aucun commentaire:
Publier un commentaire