mercredi 16 décembre 2020

Escouade FLO - T5 - Mission barbe à papa - Catherine Roussel

 


Collection: Roche, papier, ciseaux
Série: L'escouade FLO - T5
Titre: Mission barbe à papa
Auteure: Catherine Roussel
Illustratrice: Manuella Côté
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 6 ans + 
Parution: Novembre 2020









Ce cinquième volet est le tout dernier, celui qui clôt la série L'escouade FLO. L'auteure et l'illustratrice terminent en force puisque nous nous sommes bien amusés à le lire. Je crois même ne pas mentir en disant que c'est mon préféré. L'expo agricole débarque en ville. Les animaux présents et les manèges apportent de la joie à tous les visiteurs, ou presque. À cause d'anciens événements, Filo n'est pas autant enjoué que Laurie, ce qui crée encore de drôles d'échanges entre eux d'eux. Ils adorent se taquiner l'un et l'autre au grand plaisir du lecteur. Cependant, leurs plaisanteries cessent rapidement alors qu'ils se rendent compte que la barbe à papa a été volée. Aussitôt, ils élaborent une liste de suspects qui leur semblent plutôt louches. 

Parmi les quatre accusés retenus, c'est aux lecteurs à décider avec qui ils commenceront leur investigation. Chez nous, pour une des premières fois, nous avons dû enquêter sur chacun des suspects potentiels pour découvrir le véritable voleur. Est-ce le clown Baboune, la mascotte du site, le groupe de mamies ou le gérant de la foire? 

Ce que nous avons bien aimé dans celui-ci c'est de lire les interactions de Filo et de Laurie. Ils partagent leur enthousiasme, leurs fous rires, et nous les suivons même à bord de quelques manèges. Lors des dernières pages, la déclaration de Filo qui confirme la fin de la série m'a émue. Au fil de leurs aventures, nous avons eu du plaisir en famille grâce à la grande amitié des deux complices, au ton humoristique et aux différents personnages farfelus qui sont soupçonnés. Tandis que que j'avais le cœur gros à l'idée de refermer ce livre, ma fille m'a dit: " Ben voyons, maman, c'est pas grave. Tu sais qu'on peut les relire, hein?". Et, je suis convaincue que c'est exactement ce que mes enfants feront avec chacun des romans de cette série. Encore et encore!



De la même série:
Escouade FLO - T1 & T2: X
Escouade FLO - T3: À la recherche d'Octavus: X
Escouade FLO - T4: Le village Fantôme: X

De la même auteure:
L'ABC du superhéros: X

De la même illustratrice:
Au resto de Berthe la Crevette et Gougousse d'Ail: X
Homer, le matou licorne: X
Des pirates dans ma baignoire: X
Pars, cours!: X
Mini Lolita Star: X

Merci à Boomerang    
pour cette dernière aventure

Aucun commentaire:

Publier un commentaire