mercredi 22 janvier 2020

Escouade FLO - T4 - Le village fantôme - Catherine Roussel




Collection: Roche, papier, ciseau
Série: Escouade FLO - T4
Titre: Le village fantôme
Auteure: Catherine Roussel
Illustratrice: Manuella Côté
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Octobre 2019









Pour commencer, je dois avouer que cette couverture est ma préférée de la série jusqu'à présent: la couleur et les expressions des trois personnages principaux sont juste parfaites. Alors que la sortie de fin d'année devait se passer au Parc naturel, les élèves ont plutôt voté en faveur du village fantôme de Sauvetoi Vite. Comme à l'habitude, le lecteur a aussi droit à son opinion. Même si le choix final est fait par les membres de l'escouade et leurs camarades de classe. L'auteure s'adresse directement au lecteur, par le biais de petits sondages et de questions, pour savoir quelle aurait été leur décision. 

Oh! Oh! des fantômes hanteraient certaines vieilles maisons et des bruits étranges inquiètent les visiteurs qui passent par là. Laurie, Filo et Octavus veulent mener une enquête à ce sujet, mais c'est sans compter sur un événement inattendu: la perte des clés du chauffeur d'autobus une fois sur place. La réaction de ce dernier et les règlements du guide, qui semblent vraiment sérieux, mettent le ton à l'expédition. Qui a pu voler ces fameuses clés? La sorcière, les fantômes, le gardien du cimetière ou le guide à l'allure louche? Via un plan, dessiné sur une des pages, le lecteur peut s'orienter et choisir sa prochaine destination: la maison hantée ou le cimetière?

Le seul point qui me titille un peu est le fait que j'aurais aimé que l'enfant ait vraiment l'impression de décider lors des sondages. Quant à donner des choix et à peser son opinion, le texte aurait pu être écrit sous un autre angle pour lui laisser le sentiment qu'il est caché là où il le voulait, par exemple. Néanmoins, l'ambiance est parfaite pour donner, à quelques reprises, la chair de poule: une chaise berçante qui bouge seule, des cris de hiboux, un sombre cimetière. Par chance, quelques moments humoristiques sont insérés ici et là. Les jeunes auront la chance de lire de drôles de potions magiques qui les feront assurément rire comme celle du pet interminable! Mes enfants, plutôt rationnels, ont rapidement trouvé l'identité du coupable, mais le dénouement les a tout de même surpris. Nous sommes prêts pour la prochaine aventure!



De la même série:
Escouade FLO - T1 & T2: X
Escouade FLO - T3: À la recherche d'Octavus: X

De la même auteure:
L'ABC du superhéros: X

De la même illustratrice:
Au resto de Berthe la Crevette et Gougousse d'Ail: X
Homer, le matou licorne: X
Des pirates dans ma baignoire: X
Pars, cours!: X
Mini Lolita Star: X


Merci à Boomerang
pour ces frissons  





Aucun commentaire:

Publier un commentaire