vendredi 5 juin 2020

Au resto de Berthe la Crevette et Gougousse d'Ail - Kareen Deschênes




Collection: Mini Toon
Titre: Au resto de Berthe la Crevette et Gougousse d'Ail
Auteure: Kareen Deschênes
Illustratrice: Manuella Côté
Éditeur: Boomerang
Genre: Roman 6 ans +
Parution: Mars 2020










Berthe la Crevette exerce un métier dans lequel elle s'ennuie allègrement. Entre un patron grognon et un collègue colérique et jaloux, elle ne s'y plaît pas du tout. Heureusement, un rêve germe en elle depuis longtemps et elle a enfin l'opportunité de le réaliser grâce à son ami Gougousse d'Ail. Ce duo enthousiaste n'a que de brillantes idées. Ils veulent le meilleur pour leur client et cela transparaît dans leur bonne humeur. De Croquette à Lafrite, en passant par Basmati et plusieurs autres, presque chaque personnage a un nom de famille relié à la nourriture. 

Malgré sa grande excitation, Berthe ressent de la nervosité face à la nouveauté et elle apprend à se faire confiance. Cependant, un pépin se pointe sur leur chemin. Grâce à la minutie et la détermination de Berthe ainsi que l'optimiste et le côté généreux de Gougousse, le duo accomplit de belles choses. Au cours du récit, plusieurs petites morales sont parsemées. Premièrement, Berthe témoigne qu'il est important d'évoluer dans un travail qui nous plaît et qui nous procure du bonheur et de la fierté. Également, la dépendance aux réseaux sociaux démontrée par les clients du restaurant reflète exactement celle de notre monde d'aujourd'hui. L'auteur focalise sur les conséquences d'une utilisation abusive: le manque de conversation de personne à personne, l'ambiance monotone et l’image que renvoient les gens qui ont toujours les yeux rivés sur leur téléphone cellulaire. Pour terminer, les bienfaits d'une alimentation saine et d'une activité quotidienne sont abordés aussi.

Berthe et Gougousse n'ont pas bâti qu'un restaurant; ils ont revisité le concept, et le résultat est fort intéressant. Je suis certaine que si quelqu'un adaptait le tout dans notre monde, il ferait fureur! Quoique le problème est résolu très facilement, le texte amène une belle prise de conscience. C'est un roman qui donne définitivement faim, mais plus encore, qui donne des ailes à ceux ayant de beaux grands rêves comme celui de Berthe. Il y a souvent des embûches pour atteindre un objectif, mais lorsqu'on persiste, la fierté nous attend au bout du chemin. 



De la même illustratrice:
Des pirates dans ma baignoire: X
Homer, le matou licorne: X
L'escouade FLO: X
Mini Lolita Star: X
Pars, cours!: X


Merci à Boomerang
pour ce beau récit  









Aucun commentaire:

Publier un commentaire