lundi 11 juin 2018

Zoé, archéologue - Émilie Rivard





Série: La classe de madame Isabelle - T3
Auteure: Émilie Rivard
Illustratrice: Mika
Éditeur: Québec Amérique 
Genre: Mini-Roman 6 ans + 
Parution: Mars 2018











La majorité des enfants qui sont à la maternelle savent qu'est-ce que veut dire être l'élève du jour et tous attendent leur tour avec impatience. Dans la classe de madame Isabelle, ce titre permet de vivre quelque chose d'unique et de particulier, et entraîne toujours les élèves dans une folle aventure. Celui-ci est le troisième tome de cette série et je suis totalement sous le charme du concept. Chaque livre représente l'histoire d'un élève, son rêve ou son souhait. À l'aide de sa baguette magique et d'une formule, madame Isabelle fait vivre à ses petits protégés leur plus grand désir du moment. C'est important de réaliser ses rêves et c'est le message de cette charmante enseignante. 

Zoé entraîne ses amis en Égypte ancienne. Sable, pyramide, dromadaire, momie et sphinx font partie du décor. En plus de se propulser dans cette belle ambiance, les petits lecteurs pourront apprendre de beaux mots tels que tamis, papyrus et hiéroglyphe. Aussi, une bonne dose d'humour est présente, surtout par les répliques de Victor, le complice de Zoé dans cette drôle d'aventure. 

"Tu n'avais pas envie de rêver d'un métier moins dangereux,
 comme... je ne sais pas, moi... 
dentiste pour crocodiles?"

Les petits lecteurs, tout comme les deux amis dans le livre, devront résoudre une énigme lue par le sphinx pour pouvoir continuer l'aventure. De drôles de jeux de mots parsèment aussi le récit. Alors que des élèves jouent le rôle de différents personnages, Zoé et Victor croisent la route de Sfélix et Chloé Pâtre. Tout comme Nathan, astronaute, de petits pépins arrivent à nos amis rendant le récit plus amusant et rigolo: une momie les pourchasse et ils se perdent à l'intérieur de la pyramide. Comment retrouveront-ils leur chemin? Voici un récit distractif pour les petits aventuriers. 



Dans la même série: 
Nathan, astronaute: X

pour cette belle aventure 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire