mercredi 13 juin 2018

Le collectionneur de mots - Peter H Reynolds





Titre: Le collectionneur de mots 
Auteur et illustrateur: Peter H. Reynolds 
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2018










Joyeux rêveur, un autre titre de cet auteur-illustrateur, fut un coup de cœur et cet album-ci le frôle. J'adore ce que Peter H. Reynolds fait, la petite graine qu'il plante dans l'esprit des lecteurs, ainsi que les messages qu'il transmet au travers de ses écrits. Cet album tend à démontrer le pouvoir des mots, mais aussi leur beauté tout en racontant l'histoire de Jérôme. Ce dernier a une collection assez particulière: il garde, précieusement dans des dizaines de cahiers, des mots de toutes sortes. 

Plusieurs détails font de ce livre un incontournable. Pour commencer, Jérôme puise partout les mots qu'il copie dans ses cahiers: sur des affiches, dans les livres ou encore en discutant avec les gens. Des mots qu'il voit ou encore qu'il entend. Les mots sont tout autour de nous et ils nous aident à comprendre ce qui nous entoure.  Jérôme fait découvrir aux enfants que les mots ne sont pas que des mots: ils ont des fonctions, expriment quelque chose en particulier et ont tous une sonorité différente. Ils peuvent être doux, mélodieux, amusants ou encore émouvants. Mais, plus encore, ensemble ils peuvent créer de magnifiques phrases et raconter un millier de choses de plusieurs façons différentes (à l'oral, en chansons, en poèmes). 



Parmi les dizaines de mots présents dans cet album, l'enfant connaîtra le sens de certains: espoir, merci, paix, lumière. D'autres mots lui seront alors moins familiers: mansarde, onomatopée, molécule, psaume. Certains lui donneront peut-être une difficulté quant à la prononciation: infinitésimal, kaléidoscope. Et, pour finir, certain lui procureront un plaisir à les prononcer à voix haute: Guadeloupe, curcuma, gargouille, Tintinnabuler, hurluberlu... Il y en a pour tous les goûts sur les petits papiers qui traînent de page en page. 

Les illustrations sont parfaites. Les couleurs parfois pastel, parfois vives créent l'atmosphère idéale: zen et reposante, agréable et apaisante. Cette histoire motive le lecteur à partir à la découverte des mots: une agréable façon de leur démontrer l'importance et la particularité de ceux-ci.







Merci à Scholastic                 
pour ce merveilleux album           



Aucun commentaire:

Publier un commentaire