Titre: Les hauts et les bas d'Amanda
Auteure et illustratrice: Ashley Spires
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans +
Publication: Mai 2017
C'est le troisième album de cette auteure que nous lisons à la maison et le charme opère toujours et encore! Je crois que je peux maintenant dire que je suis fan de ce qu'elle fait. Dans celui-ci, nous faisons la connaissance d'Amanda. C'est une petite fille qui a une personnalité adorable et une imagination hors pair. Elle est tantôt une plongeuse en haute mer, tantôt une coureuse automobile ou encore secouriste d'animaux sauvages. Elle ne manque jamais d'idées pour de nouvelles aventures.
Mais Amanda, comme tout le monde, a ses propres appréhensions. Alors que ses amis suggèrent le haut d'un arbre pour y concevoir leur bateau de pirate, Amanda ne se sent pas en confiance. Elle essaie alors de faire changer d'idée ses amis avec d'autres alternatives, elle se trouve des excuses pour ne pas avoir à grimper et, pour finir, elle baisse tout simplement les bras, sans même essayer... jusqu'à ce qu'elle se retrousse les manches et décide qu'il est temps pour elle de tenter.
Les nouvelles expériences font peur et il y a de fortes chances qu'on n'y arrive pas du premier coup, et c'est exactement ce que ce récit démontre: l'échec est normal, mais il est important de réessayer. Il faut être confiant et avoir envie d'essayer. Amanda confirme aussi qu'à ne pas foncer on peut passer à côté du plaisir et des rires puisque pendant que ses amis s'amusent beaucoup, elle perd son temps à bouder. Mais grâce à sa détermination elle nous apprend à faire fi de nos peurs, à ne pas les laisser nous brimer. De plus, on voit ici que la vie n'est pas magique, qu'on ne réalise pas toujours ce que l'on veut en cinq minutes, mais que la clé est la persévérance. À la fin de l'histoire, Amanda ne réussit pas le défi qu'elle s'est donné, mais elle reviendra tout simplement une autre fois! C'est un beau message à transmettre à nos cocos. Il est aussi intéressant de voir ses amis lui proposer de lui apprendre. Pour terminer, j'ai aimé l'intégration de bulles pour les dialogues des personnages qui rendent le récit encore plus vivant. Un album magnifique!
"J'ai aimé la fin parce qu'elle (Amanda) n'a pas abandonné.
Elle a continué, continué et continué."
- Magaly, 6 ans
De la même auteure:
André est débordé: X
La fée scientifique: X
Merci à Scholastic
Aucun commentaire:
Publier un commentaire