lundi 12 juin 2017

Mais... c'est pas juste! - Stephanie Blake





Titre: Mais... c'est pas juste 
Auteure et illustratrice: Stephanie Blake
Éditeur: L'école des loisirs / Gallimard Jeunesse
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mai 2017









Ayant une petite germaine à la maison, ce livre m'a beaucoup interpellée. Ferdinand est un petit lapin qui semble vouloir tout contrôler et tout faire. Cela place donc Simon au rôle de serviteur: "Fais ceci", "Va chercher ça". Alors que ce dernier demande à Ferdinand pourquoi il doit tout faire, Ferdinand se contente de le menacer de ne plus être son ami s'il n'obéit pas. 

L'auteure a su faire une histoire simple, mais claire, sensible et facile de compréhension pour les petits. Avec ce récit, l'enfant peut peser les conséquences de cette trop grande autorité, de l'envie de tout diriger puisque Simon est tellement bouleversé qu'il en fait un cauchemar la nuit venue. Par chance, son petit frère lui fera comprendre, avec une belle grande naïveté, qu'une amitié comme celle-là n'est pas enrichissante, voir même nocive. 

L'histoire finit peut-être un peu abruptement, mais je l'ai trouvée parfaite: petit Simon prend son courage et extériorise son ressenti à Ferdinand. Donc, en peu de page, Stephanie Blake réussit incontestablement à démontrer les répercussions négatives chez l'enfant qui subit ce traitement, mais aussi à inciter ce dernier à s'exprimer, à mettre un terme à ce chantage et à cette manipulation. 

Avec cet album simple et efficace, mes enfants se sont identifiés, à tour de rôle, aux deux personnages. Malgré le fait qu'ils ont parfois répété la même phrase que Ferdinand ("Tu ne seras plus mon copain"), ils se sont exclamé que ce n'était pas gentil d'agir comme ça. De plus, ils se sont rapidement rendu compte de la peine de Simon amenée par l'attitude de Ferdinand. Un livre à lire et relire.


"C'est pas drôle quand son ami lui oblige à faire des choses. Ça m'a appris que c'est mieux de faire les idées des autres aussi." - Alyson, 7 ans


pour cette histoire          



Aucun commentaire:

Publier un commentaire