jeudi 11 juin 2020

La fée scientifique - Ashley Spires



Titre: La fée scientifique
Auteure et illustratrice: Ashley Spires
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Mars 2020














La fée scientifique est un livre fait par Ashley Spires. J’ai déjà lu trois autres livres de cette auteure. Petit Paul est le premier que j’ai lu. Je l’ai reçu en première année et je l’ai adoré parce que Petit Paul est un merveilleux exemple de gentillesse et de persévérance. C’est et ce sera toujours mon préféré. Voici le résumé du plus récent livre d’Ashley Spires. Esther est une fée qui essaie d’apprendre la science aux fées. Après avoir expliqué la gravité, Esther voit un arbre mal en point. Elle fait de grandes recherches pour sauver l’arbre. Réussira-t-elle?

Premièrement, j’ai trouvé ce livre enrichissant, car il y a plusieurs choses qui sont bien expliquées, comme la démarche scientifique. C’est génial, car c’est avec ça que plusieurs savants, comme Léonard Da Vinci, ont pu prouver leurs recherches. En plus, il y a beaucoup de mots que nous n’entendons pas souvent comme flétri, condensation et érosion. Les enfants qui lisent cet album apprennent de nouveaux mots scientifiques. 

Ensuite, passons aux personnages. J’ai beaucoup aimé Esther, l’héroïne de l’histoire, parce qu’elle s’intéresse à la science comme moi. Sa façon de voir le monde est merveilleuse parce qu’elle se pose beaucoup de questions contrairement aux autres fées naïves qui croient tout ce qu’on leur dit. Il y a aussi Albert l’oiseau qui accompagne Esther partout où elle va. La plupart du temps, il fait des choses rigolotes. 

Également, les couleurs sont magnifiques, car elles s’accordent parfaitement ensemble. Le paysage est merveilleux grâce à la végétation luxuriante. De plus, l’effet de paillettes qu’Ashley a mis autour des ailes des fées nous dit qu’elles sont magiques et la forme des cheveux donne l’impression qu’ils sont réels. Le matériel contenu dans la chambre d'Esther comme un microscope, des fioles, le tableau périodique des éléments et des reproductions d’atomes indiquent qu’elle prend la science au sérieux. Selon elle il est important de se poser des questions. J’ai aussi remarqué que les fées se servent de champignons au lieu de recourir à des meubles en bois ou en pierre.

À la fin, il y a une expérience très intéressante sur le temps de la poussée des haricots de Lima. La fée scientifique est une bonne idée de lecture pour ceux qui aiment la science et la magie. Je suis sûre que tout comme moi personne ne trouvera de points négatifs à ce livre.



* Chronique composée par Alyson Sweeney, 10 ans
* Fautes orthographiques corrigées par maman

De la même auteure:
André est débordé: X
Les hauts et les bas d'Amanda: X




Merci à Scholastic       
pour cette charmante histoire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire