vendredi 16 juin 2017

Lola Rock - T1 - Déprime totale - Élodie Loisel





Série: Lola Rock - T1
Titre: Déprime totale
Auteure: Élodie Loisel
Éditeur: Ada
Genre: Roman jeunesse 
Publication: Avril 2017












La petite note de l'auteure au début est magique. Elle démontre une belle empathie et une grande compréhension. Elle rend son vécu réel pouvant amener certaines réflexions chez nos ados, leur faire voir une petite lumière sur cette phase difficile et son personnage apporte un beau parallèle vis-à-vis ce que vivent les jeunes à cet âge. 

Lola est une jeune française assez lunatique toujours en train de chercher quelque chose qu'elle a égaré. Sa mère a accepté un nouvel emploi à Paris et, pour ne pas perdre ses amis, Lola a demandé la permission d'habiter chez son papi. Malgré la distance, une belle relation entre Lola et sa mère est entretenue. Une grande complicité qui fait en sorte que chacune s'inquiète au sujet de l'autre et c'est vraiment beau à imaginer, à lire. Ses meilleures amies sont en fait sa cousine et sa copine québécoise qui habite maintenant en France depuis quelques années. J'ai aimé ce mélange de cultures qui transparaît avec les mots et les expressions utilisés. C'est un beau mixte et, par chance, l'auteure a pris soin d'expliquer certains énoncés qui pourraient confondre le lecteur. D'ailleurs, une expression m'a marquée plus que les autres et je la trouve délicieuse: "C'est vraiment une quiche en français". 

J'ai vraiment cru aux personnages de par le langage et la tonne d'expressions qu'ils adoptent. Lola a une personnalité assez développée: on sait ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas. D'ailleurs, le skate et la guitare occupe une place importante dans sa vie. Et du haut de mes vingt-sept ans, je me suis trouvé quelques points communs avec Lola. Et.... que de souvenirs! Du journal intime auquel on ne sait jamais quel nom donner, aux bijoux best forever en passant par le jeu du cadavre exquis qui est bien divertissant et qui m'a donné envie d'y rejouer. 

Il va sans dire que le style de l'auteure m'a totalement conquis dans ce genre, dès la fiche descriptive du départ. Lola nous expose sa vie de différentes façons: avec son emploi du temps de la semaine à venir, son horaire scolaire, des pages facebook, ainsi que des échanges de messages textes et de e-mails. De par les entrées dans son journal intime, Lola nous fait connaître ses pensées les plus intimes. Autant ses déceptions, ses angoisses et ses petits bonheurs. C'est un livre que je conseille vraiment au pré-adolescents et adolescents. L'originalité dans la mise en forme et la façon de narrer de l'auteure leur plaira assurément. 

♪Playlist
What makes you beautiful - One direction
Hoedown Throwdown - Miley Cyrus




Merci à Élodie Loisel       
pour ce roman léger et agréable

Aucun commentaire:

Publier un commentaire