vendredi 26 août 2022

Willa et la passion des animaux, tome 1, Retour aux sources - Armelle Modéré

 

Willa est une jeune fille qui a son petit caractère! Normal par les temps qui courent, et surtout quand on est orpheline de mère, que son père risque sa vie en Afrique et que seul son grand-père est là pour veiller sur sa petite carcasse ! Heureusement, Willa a une passion qui lui prend la majorité de son temps : les animaux.Quand elle n'est pas à l'école, elle tient un journal sur les animaux en danger, qu'elle partage avec sa meilleure amie Margot. Elle s'occupe aussi de soigner les petites bêtes blessées et la grange de Papy est devenue un véritable petit hôpital !

Éditeur: Jungle!
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Bande dessinée / Aventure
Parution: Mai 2019







La présentation de Willa est originale puisque les pages de garde exposent des objets qui lui sont chers avec une courte description. On y retrouve, entre autres, un dessin, une flûte, une empreinte de chien et des photos. Willa, dix ans, habite avec son grand-père. Quant à son père, il vit en Afrique, là où débute le récit. Ce premier tome pose les bases: l'on rencontre la famille de la jeune fille ainsi que ses aspirations. 

Après avoir visité le centre pour animaux qui héberge un nouveau rhinocéros, Willa est de retour en France. Chez elle, à l'aide de son grand-père, elle tient un refuge pour animaux et elle conserve leur histoire sur des fiches d'observations que le lecteur peut lire. Blaireau, écureuil et renard font partie de ses rescapés. Les parents de Willa sont zoologues, et elle suit bien leur trace. Avec bienveillance et empathie, elle s'occupe des blessés dans le but de leur rendent leur liberté en toute sécurité.

Dans ce tome, c'est la rentrée scolaire et elle retrouve sa meilleure amie Margot, une jeune femme enjouée et ouverte aux autres. Elle fait aussi la connaissance de Diego, un adepte d'outils technologiques, et ils développent une complicité, insoupçonnée jusqu'à présent. Comme quoi il est important de prendre le temps de connaître les gens avant de les juger. 

Le livre se termine avec un journal des animaux qui recense quatre d'entre eux, vus au fil de l'histoire, accompagnés de quelques-unes de leurs caractéristiques ainsi que les étapes pour les dessiner. Pour conclure, les lecteurs sont invités à faire leurs propres recherches et croquis sur deux animaux de leur choix. 


De la même série:
Willa et la passion des animaux, tome 2, Expédition baleines: X
Willa et la passion des animaux, tome 3, La course aux preuves: X

pour cette aventure      







Aucun commentaire:

Publier un commentaire