vendredi 14 janvier 2022

Maïana - Carbone

 

Série: Maïana
Titre: Le calendrier de l'Avant
          L'anniversaire de Jules
Auteure: Carbone
Illustrateur: Pauline Berdal
Éditeur: Jungle!
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Contemporain
Parution: Décembre 2019






Maïana est une jeune fille de douze ans avec une chevelure improbable, mais garnie et sublime. C'est le titre, évoquant un calendrier de l'avent, ayant deux sens grâce à son orthographe qui sort de l'ordinaire, qui a piqué ma curiosité. Maïana a un frère qui croit en elle et l'encourage. Ils ont une belle relation qu'ils entretiennent avec des activités qu'ils font ensemble dans la joie, comme la cuisine. Le premier volet se déroule en hiver et nous avons le droit à de belles séquences telles qu'une bataille de boule de neige. L'intrigue tourne autour de Maïana qui reçoit plusieurs petits messages, de douces citations, qui portent à réfléchir et réchauffent le cœur. Cependant, les conversations qu'ont Maïana et sa meilleure amie Lucie ne restent qu'en surface. Également, la fin un peu précipitée m'a laissée sur ma faim. Malgré tout, c'est une tendre histoire, qui se déroule pendant le mois de décembre, remplie d'amour fraternel, familial et amical. 

Dans le second tome, le lecteur est, encore une fois, témoin de la belle relation entre Jules et Maïana, et de l'amour qu'ils se portent l'un et l'autre. Cette dernière sème de petits indices à Jules, des rébus, et, en tant que lecteur, on embarque dans le jeu, tentant de deviner les mots, la phrase. Les illustrations sont dans des teintes plus chaudes que le volet précédent avec beaucoup d'ocre, de jaune, de marron et de vert. Quelques éléments présentent des similitudes avec premier tome, et me font espérer que le troisième se démarque davantage. 

Ces histoires exposent de magnifiques scènes dans lesquelles l'amour, sous toutes ses formes, est en avant plan, et nous donnent envie de nous rapprocher de nos familles et nos amis à notre tour. De plus, à la fin de chacun des volets, une recette est incluse, sur la page de garde. Une petite gourmandise que les personnages ont cuisinée pendant le récit. 


De la même auteure:
La boîte à musique: X

pour ces mignonnes histoires



Aucun commentaire:

Publier un commentaire