mercredi 26 octobre 2022

Les sauveurs d'esprits, tome 1: Louise - Carbone & Julien Monier

 

La petite Sam a un don : elle voit les esprits des défunts. Alors, avec son frère Tim, qui la garde depuis la mort de leur père, Sam va aider les fantômes perdus à retrouver leur chemin ! En donnant à ces spectres tourmentés la paix, peut-être les deux « sauveurs d'esprits » retrouveront-ils la leur... Car même si l'humour est au cœur de leur vie, attention à l'assistante sociale rôdant pas loin d'eux !

Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bd / Fantastique / 8 ans +
Parution: Avril 2022





Louise, premier tome des Sauveurs d'esprits, est une adorable bande dessinée qui aborde parfaitement la maladie de l'Alzheimer et, en surface, du moins pour le moment, le deuil d'un proche. Louise est une femme aimable. Elle est un peu centrée sur sa personne, mais cela fait son charme et crée de drôles de dialogues. Son caractère et son énergie m'ont aussitôt plu. Décédée, mais étant un fantôme, elle réclame l'aide de Sam, seule vivante à l'apercevoir. 

La mise en scène est amenée sans éléments superflus et l'auteure entre tout de suite dans le vif du sujet. Elle nous fait comprendre le contexte, la situation familiale du duo principal ainsi que la position précaire dans laquelle se retrouve Tim, le grand frère de Sam. Cette dernière a de bonnes valeurs et elle suit son cœur avec détermination. Son don de voir les fantômes arrive comme par magie, mais la fin nous laisse entrevoir des réponses à nos questions dans le prochain tome. 

Quant au déroulement, il est un peu rapide, nous empêchant par moment de nous attarder sur les émotions des personnages, surtout sur les plus sombres, mais nécessaires dans ce contexte, telles que la tristesse ou la colère vis-à-vis le deuil qu'ils vivent. La maladie de l'Alzheimer est abordée avec délicatesse et humour. C'est un sujet qui me touche particulièrement et ce fut fait d'une douce façon. La conclusion est émouvante, et mes enfants et moi avons bien hâte de découvrir la prochaine entité à avoir besoin d'aide. 


De la même auteure:
La boîte à musique: X
Maïana: X


pour cette lecture d'ambiance 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire