Titre: Roselionne
Auteure: Nancy B-Pilon
Illustratrice: Marish Papaya
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Roman 7 ans +
Parution: Octobre 2021
Roselionne raconte l'histoire d'une jeune fille qui possède une chevelure de feu. Une tignasse que sa meilleure amie adule grâce à sa magnifique couleur. Une crinière si attractive que les gens ne peuvent s'empêcher de la toucher, sans même demander la permission, et cela exaspère Roseline, avec raison. Ce petit roman contient tant de belles choses. Tout d'abord, l'auteure décrit avec justesse le sentiment de malaise et de colère qui s'empare du personnage principal. Une émotion qui naît, enfle et prend toute la place à force de se retenir et qui, enfin, explose et meurt dans des larmes et du regret.
À un certain moment, Roseline cherche activement des solutions pour faire comprendre aux gens ce qu'elle n'aime pas, mais sans avoir à le dire. Cette histoire démontre l'importance d'exprimer ce que l'on ressent ainsi que de se respecter et de se faire respecter, nous et nos limites, et aborde donc, par le fait même, la notion de consentement.
Roseline est chanceuse puisqu'elle a des gens merveilleux dans son entourage: une maman à l'écoute et une enseignante compréhensive qui la soutiennent et la guident dans son désir d'extérioriser ce qu'elle tait depuis trop longtemps. C'est un livre plein de sollicitude, de compassion et de chaleur humaine, qui donnera confiance aux enfants qui ont eux aussi quelque chose à dire sur une situation qui leur déplait.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire