lundi 29 novembre 2021

Tombés dans... la frousse - Julie Rivard & Rémy Simard

 




Série: Tombés dans... - T2
Titre: La frousse
Auteure: Julie Rivard
Illustrateur: Rémy Simard
Éditeur: Druide
Genre: Documentaire 7 ans + 
Parution: Octobre 2021







Julie Rivard et Rémy Simard récidivent en nous offrant un deuxième tome de la série Tombés dans... Cette fois-ci, les lecteurs accompagnent Léandre, Marina et Marie-Ange, un nouveau personnage, en sortie scolaire, plus précisément au Musée des sciences et des technologies. À leurs côtés, les jeunes apprendront une multitude de renseignements sur des sujets variés, qui touchent, de près ou de loin, à la peur. 

La visite se divise en trois grandes catégories: le noir, incluant l'espace et les profondeurs de la mer, les esprits et les lieux hantés et, pour terminer, les bêtes, telles que les araignées et les requins, qui nourrissent nos peurs. L'auteure aborde une frousse populaire et elle s'engage par la suite dans plusieurs chemins distincts. Par exemple, elle démarre avec la crainte du noir et nous entraîne en Utqiagvik, une ville d'Alaska, dans l'exploration des trous noirs, des cénotes et traite des animaux marins cachés dans la fosse des Mariannes. Ma fille m'a fait la remarque que le récit s'égare trop ailleurs, et je suis un peu d'accord. Cela ne veut pas dire que nous n'avons pas apprécié, au contraire. Les informations sont fascinantes et touchent à plusieurs thèmes intrigants. Cependant, l'histoire prend un tournant auquel on ne s'attendait pas. Nous aurions aimé connaître plus de peurs, autant populaires qu'inusitées, et apprendre plus de noms qui leur sont reliés. 

Néanmoins, ce livre est un parfait mélange entre un roman, un album et un documentaire. En plus d'explorer la science, la fiction, les phénomènes paranormaux, le monde animalier et les superstitions, des fiches sur Marie Curie et John Wheeler sont aussi incluses. Également, l'auteure a créé, encore une fois, un jeu de vrai ou faux et cela amène une belle interaction. Sans aucun doute, nous serons au rendez-vous pour le prochain volet, en espérant retrouver l'humour de Gontrand le cochon, qui nous a un peu manqué dans celui-ci!



De la même série:
Tombés dans... la gomme: X

Merci à Druide    
pour ce voyage    
au pays de la frousse



Aucun commentaire:

Publier un commentaire