mardi 5 octobre 2021

Rivages du Québec & Forêts du Québec - Rhéa Dufresne

 

Collection: Mes docus pour emporter
Titre: Rivages du Québec
          Forêts du Québec
Auteure: Rhéa Dufresne
Illustratrice: Florence Sabatier
Éditeur: Bayard Canada
Genre: Documentaire 4 ans + 
Parution: Mai 2021







Voici les deux premiers titres de la collection Mes docus pour emporter. Dans Rivages du Québec, les enfants ont le bonheur d'en apprendre davantage sur les galets, les algues, les coquillages et les crustacés, entre autres. La portion qui nous a le plus impressionnés, mes enfants et moi, est celle sur les coquillages. Cependant, nous aurions aimé apercevoir l'intérieur de ceux-ci. Malheureusement, sur les photos, ils sont tous vides.  D'ailleurs, nous avons même enrichi notre lecture de vidéos pour mieux comprendre quelques énoncés.

Avec Forêts du Québec, Rhéa Dufresne expose certains arbres et leurs feuilles ou leurs aiguilles, plusieurs plantes que je ne connaissais pas telles que l'épilobe et le quatre-temps, les petits fruits ainsi que quelques bêtes, insectes et champignons. 

Ce sont deux magnifiques documentaires qui invitent les enfants à ouvrir leurs yeux, à porter attention à la nature qui les entoure pour y dénicher des trésors, vivants ou non, et y faire de belles découvertes qui auront le don de les émerveiller. Ces deux albums sont idéals pour planifier et agrémenter vos prochaines excursions. Vos promenades en forêt et sur le bord de l'eau deviendront amusantes et enrichissantes grâce aux activités de cherche et trouve et d'imitation proposées par l'auteure. 

Le fait que ces documentaires mélangent avec brio les photos et les illustrations m'a ravie. Les décors sont de superbes clichés regorgeant de couleurs. Quant aux animaux, pour la plupart, ils sont illustrés par la talentueuse Florence Sabatier, et la rencontre des deux est tout simplement parfaite! J'ai déjà hâte de découvrir les deux prochains titres!

De la même collection:
Traces et animaux du Québec: X
Oiseaux du Québec: X

De la même auteure:
L'invitation: X

Merci à Bayard Canada        
pour ces magnifiques documentaires


Aucun commentaire:

Publier un commentaire