jeudi 7 octobre 2021

Le cachalot qui en voulait trop - Rachel Bright

 




Titre: Le cachalot qui en voulait trop
Auteure: Rachel Bright
Illustrateur: Jim Field
Éditeur: Scholastic
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Septembre 2021









Avec cet album, Rachel Bright ajoute un cinquième titre à cette collection. C'est un livre dans la même lignée que La souris qui rugit et Le Koala qui n'en voulait pas. Malheureusement, la morale de cette histoire m'a moins touchée, peut-être à cause de la façon dont le thème a été amené. Malgré tout, Horacio vit une belle aventure. De plus, les paysages qui défilent lors de son voyage sont sublimes. 

Horacio le cachalot est le personnage principal de cet album. Il navigue sans cesse pour trouver un trésor qui le comblera. Rachel Bright a inventé un cachalot qui évolue magnifiquement bien au contact des autres. De l'ennui à la joie, le lecteur est témoin de sa métamorphose et comprend aisément pourquoi Horacio devient heureux. 

Clairement, le fait que les objets ne font pas le bonheur est énoncé, mais je crois que l'auteure aurait gagné à ajouter un ou deux moments entre amis, à démontrer la richesse des relations ou encore à nommer quelques-uns des gestes qu'Horacio pose pour faire le bien autour de lui. Quant aux illustrations, elles permettent d'observer une panoplie d'animaux marins. Et, lorsque la lumière fuse entre les profondeurs, les scènes sont de toute beauté. 



De la même auteure:
Le koala qui ne voulait pas: X

Merci à Scholastic  
pour ce voyage en mer




Aucun commentaire:

Publier un commentaire