lundi 28 février 2022

Mes docus pour emporter - Rhéa Dufresne

 

Collection: Mes docus pour emporter
Titres: Traces et animaux du Québec
           Oiseaux du Québec

Auteure: Rhéa Dufresne
Illustratrice: Florence Sabatier
Éditeur: Bayard
Genre: Documentaire 5 ans + 
Parution: Octobre 2021






Ces deux documentaires jeunesse sont les tomes trois et quatre de la collection Mes docus pour emporter et ils se classent parmi mes préférés grâce à plusieurs raisons. Premièrement, ils sont accessibles à un large public. De plus, la quantité d'informations est parfaite pour les enfants. L'auteure va droit au but, de façon claire et précise. Quant aux adultes qui en feront la lecture, je suis convaincue qu'ils  dénicheront quelques données qui les surprendront. 

Dans Traces et animaux du Québec, Rhéa Dufresne invite les lecteurs à ouvrir l'œil tout autour d'eux pour y repérer le passage d'un animal pendant leurs promenades: sur la terre, mais aussi sur le tronc des arbres et près des racines. Plusieurs éléments autres que les traces de pas peuvent nous indiquer qu'un animal est passé dans le coin: griffures, restant de nourriture et excréments, par exemple. L'auteure présente une grande variété d'animaux classés par catégories: ambleurs, marcheurs, galopeurs, bondisseurs et oiseaux, et décrit leurs empreintes et leurs crottes. Au fil de notre lecture, plusieurs informations nous ont impressionnés. Saviez-vous que le porc-épic possède plus de 30 000 piquants? Ou encore que l'odeur du caca de l'ours noir peut se modifier à cause de ce qu'il mange? 

Dans Oiseaux du Québec, l'auteure et l'illustratrice exposent une multitude de volatiles que l'on peut apercevoir autour de chez soi. Certains pourront être observés en ville, en campagne, en forêt ou près de l'eau et cette information est clairement indiquée par des icônes de couleur en haut de chaque page. Certains oiseaux vivent au Québec tout au long de l'année, et d'autres s'envolent vers un pays plus chaud pendant l'hiver. Cet album, qui expose une vingtaine d'entre eux, précise bien l'endroit et le temps propice pour avoir une chance de les apercevoir. L'auteure explique même l'utilité de leur cri, décrit leur nourriture ainsi que quelques caractéristiques surprenantes au sujet de leur bec, leurs pattes, leur langue et leurs nids. Pour terminer, Rhéa Dufresne invite les enfants à bricoler ou cuisiner une mangeoire. Ce livre sera parfait pour l'été qui arrive bientôt. Vos petits s'amuseront à repérer et reconnaître les oiseaux qu'ils rencontreront !

De la même collection:
Rivages du Québec: X
Forêts du Québec: X

De la même auteure:
L'invitation: X


Merci à Bayard Canada        
pour ces merveilleuses informations




Aucun commentaire:

Publier un commentaire