lundi 8 mai 2017

Le koala qui ne voulait pas - Rachel Bright




Titre: Le koala qui ne voulait pas 
Auteure: Rachel Bright
Illustrateur: Jim Field
Éditeur: Scholastic 
Genre: Album 3ans + 
Publication: Avril 2017









Cet album est génial pour plusieurs raisons. Le premier détail qui saute aux yeux est définitivement la grandeur de l'album. C'est un album géant qui nous a éblouit, moi et les enfants, dès que nous l'avons aperçu. Cet émerveillement ne tarit pas au fil des pages, au contraire. Les grandes images aux couleurs orangées et jaunes sont plus qu'agréables à regarder. De plus, elles nous permettent de bien prendre conscience des émotions de Kévin, le petit Koala: peur, tristesse, bien-être, joie. 

Au-delà des images, le petit koala fait vivre à ses lecteurs une belle histoire. Accroché à son arbre, jour après jour, Kévin ne lâche pas le morceau: il ne veut pas descendre. Il a peur de ceci, il est inquiet à propos de cela. D'autres animaux l'invitent à se joindre à eux, mais Kévin désire rester toujours et encore dans son arbre... jusqu'au jour où la nature le surprend. Son arbre craque et le koala n'a maintenant plus aucune solution: il doit s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Kévin tend à démontrer à l'enfant que, parfois, nos craintes sont mal fondées. Au final, à ne pas essayer certaines choses, on peut manquer de belles occasions. Les changements, souvent inévitables comme dans l'histoire, sont souvent porteur de beaux moments, à condition d'y ouvrir notre esprit et d'être prêt à l'accueillir. Des changements, vos enfants en vivront des tonnes et ce livre est idéal pour prouver que, la plupart du temps, il faut oser essayer. 

Quel bonheur! Vous aurez deviné qu'une fois au sol Kévin a plein d'amis qui l'attendent pour jouer avec lui. Rires et plaisir sont au rendez-vous. Maintenant, notre petit koala est toujours prêt à essayer de nouvelles choses, et je suis persuadée qu'il donnera envie à vos enfants d'en faire autant, mais aussi peut-être de l'aider à faire face au monde qui l'entoure, ainsi qu'aux nombreux changements qui l'attendent.

De la même auteure:
Le cachalot qui en voulait trop: X


Merci à Scholastic  
pour ce récit motivant





Aucun commentaire:

Publier un commentaire