Série: Tombés dans...
Titre: La gomme
Auteure: Julie Rivard
Illustrateur: Rémy Simard
Éditeur: Druide
Genre: Documentaire 6 ans +
Parution: Octobre 2020
Contrairement aux personnages, je ne suis pas tombée dans la gomme, mais plutôt en amour avec ce docu-roman, son concept, l'histoire et ses héros, surtout Gontrand! Déjà, la couverture est attrayante et amusante, parfaitement à l'image du contenu. Julie Rivard nous offre soixante-dix-huit pages de plaisir remplies d'informations et de dessins qui captent l'intérêt des jeunes. Loin d'être platonique, ce livre est vivant et sait plaire à son public.
Léandre connaît certaines données au sujet de la gomme, ce dont il s'empresse de partager avec madame la directrice. Malgré cela, il doit tout de même effectuer quelques recherches qu'il réalise à l'aide d'encyclopédies et d'Internet, tout en faisant attention aux sources. À l'aide de sa cousine Marina et de Gontrand, son cochon nain qui parle et s'exprime en français et en vietnamien, Léandre déniche des informations surprenantes, pertinentes et fascinantes. L'auteure aborde l'impact environnemental et l'origine de la gomme ainsi que les échecs qui lui sont reliés. Elle dévoile aussi les premiers essais qui ont été mis sur le marché, le nom qu'elle porte ailleurs sur le globe ainsi que l'utilisation que certaines personnes en ont faite pour créer des objets inusités.
Les informations sont insérées au travers des scènes cocasses entre les personnages. L'auteure a inclus des statistiques, des données historiques et des vrais ou faux, amenant la participation des jeunes lecteurs. C'est un livre rigolo et divertissant qui plaira à toute la famille. Nous avons bien hâte de connaître le deuxième titre de cette nouvelle série.
Merci à Druide
pour ce charmant documentaire
Aucun commentaire:
Publier un commentaire