mercredi 10 juin 2020

Fais un souhait - Chris Saunders





Titre: Fais un souhait
Auteur et illustrateur: Chris Saunders 
Genre: Album 3 ans + 
Éditeur: Scholastic 
Parution: Mars 2020













Fais un souhait fut ma première lecture dans le monde de Chris Saunders et il m'a totalement envoûtée. Je suis tombée en amour avec les teintes utilisées, les textures dessinées, les personnages si mignons et l'ambiance feutrée des décors. En outre, le choix de l'illustration à inclure à la chronique n'a pas été facile: j'encadrerais chacune d'entre elles pour les accrocher au mur dans une chambre d'enfant; de vraies œuvres d'art.

Le lapin de l'histoire a récolté trois souhaits et n'est pas certain de savoir quoi demander. Finalement, il décide d'en faire profiter ses amis. En faisant don de ses vœux, le petit lapin de l'album fait preuve d'un grand altruisme. Cependant, j'aurais aimé que ses sentiments, à la suite de son geste, soient plus positifs. Qu'il soit léger et heureux. Qu'il démontre le sentiment de bien-être que peut procurer le fait de donner. Sa tristesse et sa déception ont déclenché en moi une opinion mitigée. Pourquoi l'avoir fait si c'est pour être malheureux? C'est bien de donner, mais pas tout ce que l'on a, et surtout pas au détriment de notre bonheur. Peut-être que le lapin aurait pu simplement faire cadeau de deux souhaits sur trois, et garder le dernier pour lui. Je veux que mes enfants partagent dans la vie et aient envie de rendre les gens heureux, mais pas en donnant toutes leurs possessions. C'est à méditer, et peut-être que, justement, cela pourrait être une piste d'exploration avec cet album. 

Par chance, sa générosité est remarquée et, plus encore, ses amis sont reconnaissants envers lui. Le lapin, humble, démontre à ses copains l'importance qu'ils ont pour lui, peu importe leur grandeur et leur race. Cela est d'ailleurs bien exprimé par la petite souris. Pour ce qui est du texte, les rimes coulent bien, ce qui n'est pas toujours le cas pour les livres traduits. En bref, c'est un album doux et poétique, qui amène quelques pistes sur lesquelles réfléchir!







Merci à Scholastic    
pour cette belle histoire




Aucun commentaire:

Publier un commentaire