mardi 5 novembre 2019

Mademoiselle Oups! Chasseuse (professionnelle) de hiboux - Nadine Descheneaux & Valérie Desrochers



Titre: Mademoiselle Oups!
Auteure: Nadine Descheneaux
Illustratrice: Valérie Desrochers
Éditeur: Tête Haute
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Septembre 2019






C'est le premier livre que je lisais de cette maison d'édition et, par la même occasion, de l'auteure et je n'ai qu'un mot en tête: sublime! On a tellement eu de plaisir à découvrir cet album que ce fût un coup de cœur pour chacun d'entre nous (mes trois enfants et moi). Avec Lulu, les lecteurs parcourent plusieurs décors, plus magnifiques les uns que les autres: du désert au ciel étoilé, en passant par les fonds marins, une banquise du pôle Nord et plus encore. 

Ce bouquin fait immanquablement participer les enfants. Il faut dire que la mise en page les invite à le faire. Nous avons adoré compter les vingt-six toutous, les huit couvertures et dénicher les animaux cachés dans la forêt. Et, pendant un passage en particulier, lorsque Lulu fait des gaffes toutes les heures, mes trois jeunes prononçaient ''Oups!'' après chacune des phrases. De plus, les couleurs utilisées pour le texte sont bien pensées puisque chaque personnage qui s'exprime en a une distincte: bleu pour la maman, rouge pour Lulu et orange pour un camarade d'école. 

Mademoiselle Oups! est un livre d'une grande qualité, créé minutieusement, dans lequel rien n'est laissé au hasard. Et je vous assure qu'il émerveillera vos petits. À la fin de la lecture, j'avais des enfants aux yeux brillants. Ils sont allés rejoindre à la course leur toutou préféré en se proclamant chasseurs professionnels de souris, de singes et de licornes. Ce récit enflamme l'imaginaire des enfants, et c'est tellement beau à voir. 




De la même illustratrice:
Je ne suis pas un paresseux: X
Adam, les fleurs et le voleur: X



pour cette merveilleuse histoire





Aucun commentaire:

Publier un commentaire