jeudi 7 février 2019

L'invitation - Rhéa Dufresne



Collection: Petit Poucet
Titre: L'invitation
Auteure: Rhéa Dufresne
Illustratrice: Virginie Egger 
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Roman jeunesse
Parution: Janvier 2019











Quel livre étonnant, tant au niveau du texte que des illustrations. Au fil des pages, le lecteur suit le périple d'un personnage au cœur de sa ville et de ses endroits préférés tels que la boulangerie, grâce aux bonnes odeurs, le nettoyeur et le parc. Grâce à l'auteure, l'enfant comprend que le temps file et se repère facilement dans le temps: les titres des chapitres sont en fait les jours de la semaine, étalés sur huit jours, d'un vendredi au vendredi suivant. 

Lorsque nous sommes arrivés à la fin du bouquin, mes enfants ont affiché une expression faciale où se mélangeaient l'ébahissement et l'interrogation. Leur visage valait mille mots lorsqu'ils ont compris que le narrateur n'était finalement pas celui qu'ils avaient imaginé dès le départ. Bravo à l'auteure pour cette drôle de finale, mais surtout pour avoir réussi à garder le secret jusqu'au dernier paragraphe. C'est ça la magie des livres et c'était beau de voir leurs réactions. Après la fameuse révélation, nous sommes retournés en arrière pour essayer de relever, presque en vain, quelques indices qui auraient pu nous mettre la puce à l'oreille. 

Autre chose qui nous a bien intrigués, comme je l'ai mentionné plus haut, ce sont les illustrations qui sont si différentes de ce que nous avons l'habitude de contempler. Virginie utilise une technique spéciale qui consiste à faire du collage, à partir de vraies photos, tout en ajoutant une touche d'encre. C'est une méthode vraiment originale et intéressante pour nous permettre de capter les motifs et les textures du feuillage des arbres, par exemple, ou encore de la pierre de la maison. Pour résumer cet album en un mot, j'utiliserais le qualificatif suivant: surprenant! 





Pour ce livre surprenant 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire