mercredi 31 mai 2017

Je suis là, je suis là - Marie-Francine Hébert





Titre: Je suis là, je suis là
Auteure: Marie-Francine Hébert
Illustratrice: Mathilde Cinq-Mars
Éditeur: Druide
Genre: Album 3 ans +
Parution: Mai 2017








Ce qui m'a le plus marqué dans cet album est le côté touchant, présent du début à la fin. Le format de l'album est agréable: la place que prennent les images et la façon dont elles sont disposées épurent le livre. Aussi, les couleurs et les traits de crayon tout en finesse de Mathilde contribue à l'ambiance et met bien en évidence les émotions de chaque personnage.

Les enfants, de petits êtres purs, comprennent le monde tellement plus que ce que nous nous imaginons parfois. L'histoire porte le jeune lecteur à se questionner sur certain sujet comme la pauvreté et les sentiments en général, mais surtout face à ceux des autres. L'empathie du petit garçon est grande et nous touche assurément. Il comprend sa maman et prend soin d'elle. Il la console de la manière qu'il connaît le mieux: avec de beaux câlins. Quoi de mieux pour réconforter une maman que les bras de son enfant!

J'ai bien aimé aussi que la mamie soit intégrée dans ce récit parce que la famille c'est aussi eux; les grands-parents. L'amour exprimé d'un personnage à l'autre nous réchauffe le cœur: les échanges entre la mamie et ses petits-enfants, les petites attentions de la grand-maman envers sa fille, les chatouilles du papa et le réconfort de la routine du dodo de la maman. L'union est un aspect puissant de la famille et ce duo (auteure/illustratrice) l'ont exprimé d'une façon remarquable dans cet album. C'est une histoire sensible et émouvante comme je les aime qui démontre avec certitude la force des liens et l'importance d'une présence humaine à nos côtés lors de moments difficiles. Le dénouement est poignant et m'a mis les larmes aux yeux. C'est un livre doudou qui dégage une grande chaleur. 


"Je l'aime parce qu'il parle d'une famille qui s'aime beaucoup. Et j'aime l'amour." - Alyson, 7 ans

"Oh! que c'est une jolie histoire. C'était beau quand ils disaient je suis là, je suis là." - Magaly, 6 ans




De la même auteure:
Dépareillés: X
Madame Grisemine et le petit chenapan: X

De la même illustratrice:
Mon lit de rêve: X





pour ce récit touchant


   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire