lundi 3 février 2020

Madame Grisemine et le petit chenapan - Marie-Francine Hébert




Titre: Madame Grisemine et le petit chenapan
Auteure: Marie-Francine Hébert
Illustrateur: Mathieu Lampron
Éditeur: La Bagnole
Genre: Album 3 ans + 
Parution: Octobre 2019














Déjà, avec la page couverture, mes enfants étaient intrigués. Les mines sévères de madame Grisemine et de l'écureuil ainsi que l'air désolé du petit garçon amènent le lecteur à se poser des questions et à imaginer des hypothèses sur l'histoire. Ensuite, le court mot de l'auteure, au tout début du livre, est si touchant, tout autant que le lien qui se développe entre les deux personnages de cet album. Il aide à comprendre un peu la situation, ou encore, à amorcer une belle discussion et donne le ton au récit. Ce message nous plonge dans un état parfait pour s'ouvrir aux émotions des deux protagonistes. 

Je ne vous cacherai pas que j'ai eu le cœur gros, rempli de toutes sortes d'émotions différentes, tout au long de l'histoire. Premièrement, j'ai ressenti un pincement devant la solitude de la dame âgée. Par la suite, mon cœur s'est mis à fondre lors de la demande de pardon du petit garçon. Ses mots, son sourire gêné et sa détermination ne peuvent faire autrement que de nous toucher profondément. Je suis convaincue que vous l'adopterez en quelques secondes seulement. L'illustration finale, celle sur laquelle on aperçoit un frigidaire, a été la goutte qui a fait déborder le vase. Ce récit, leur lien, leur histoire, individuelle et à deux, m'ont émue, plus que je ne l'aurais cru. Il y a longtemps que je porte Marie-Francine Hébert dans mon cœur. Je lisais ses romans étant toute petite et c'est un énorme privilège de découvrir ses nouveaux textes avec mes enfants.







Madame Grisemine et le petit chenapan est l'histoire émouvante d'une dame qui vit seule jusqu'au jour où un jeune garçon brisa sa fenêtre. C'est un livre qu'on a envie de relire, qui nous fait pleurer. Mon personnage préféré est le petit chenapan, car grâce à lui le récit est magnifique. En plus, les dessins sont merveilleux et les teintes sont parfaites. Sans madame Grisemine et son petit chenapan en or, mon monde d'histoires serait incomplet. En fait, c'est l'histoire d'un garçon sans grand-mère qui rencontre une vieille dame qui vit seule et qui, après un accident, se rendent compte qu'ils étaient faits pour grandir ensemble.




De la même auteure:

Je suis là, je suis là: X
Dépareillés: X


pour ce magnifique album       



Aucun commentaire:

Publier un commentaire