lundi 9 septembre 2024

Toxiques - Sébastien Gagnon et Michel Lemieux

 

Au milieu des années 1990, Normand emménage dans un petit village. Un énième déménagement en peu de temps… Encore une fois, il devient vite un souffre-douleur pour les brutes de l’école, lui qui arrive après le début de l’année. Mais cette fois, il trouve une alliée contre ses intimidateurs: la mystérieuse propriétaire qui vit au-dessus de chez lui. La voisine offre à Normand une solution: préparer un poison à partir d’une de ses plantes pour affaiblir temporairement ses ennemis. Ce qui ne devait être qu’une leçon sans trop de conséquences pour ses harceleurs tourne vite au cauchemar, alors que ceux-ci vivent d’atroces souffrances. L’angoisse s’installe dans les tripes du garçon. Qui a dit que les plantes étaient inoffensives?

Éditeur: Bayard Canada
Genre: Suspense
Parution: Septembre 2024






1992, Normand a 15 ans et vient de déménager dans une autre ville, encore. Bien qu'il est maintenant habitué aux multiples départs, et qu'il pourrait presque dire que sa mère et lui vivent dans les boîtes, c'est toujours difficile pour lui de s'intégrer dans une nouvelle école, et cette fois ne fait pas exception. À un tel point, qu'il est victime de harcèlement verbal et physique. Normand vit une situation dans laquelle plusieurs jeunes se reconnaîtront: les balbutiements d'une relation amoureuse, et des coups pendables réalisés par les tought de l'école. Qui n'a jamais eu l'envie, même passagère, de faire mordre la poussière à un autre élève ou collègue qui leur en a fait baver un jour ou l'autre?

Normand aura cette chance lorsque les brutes s'attaqueront à la mauvaise personne: une dame âgée qui voulait juste le protéger. Une complicité inattendue se développe alors entre ces deux voisins de générations différentes. Jeanne, seule depuis trop longtemps, désire léguer son savoir et ses connaissances horticoles, et elle trouve un parfait élève en Normand. Karine, celle pour qui bat le coeur de ce dernier, fait intégralement partie du récit elle aussi. Elle l'aide à conserver une parcelle de bonheur, et essaie de le maintenir dans la bonne voie. C'est une jeune femme qui, malgré les épreuves qu'elle subit, garde la tête sur ses épaules et l'esprit plutôt clair. 

Plus qu'on avance dans la lecture, plus l'on se rend compte que cette histoire est plus complexe qu'elle n'y semble à première vue. Et, alors que les fils se démêlent, et que toute forme de manipulation est mise en lumière, la vérité crue nous happe, nous surprend totalement.

Du même auteur (Sébastien Gagnon)
La fièvre du buck-garou: X


Merci à Bayard Canada  
pour cette excellente lecture




Aucun commentaire:

Publier un commentaire