jeudi 15 août 2024

Cassandra - Isabelle Bottier & Hélène Canac

 

Cassandra a un don. Elle peut communiquer par la pensée avec les animaux, c’est la communication intuitive. Alors que sa mère est sur le point de se remarier et qu’elle ne s’entend pas vraiment avec sa future demi-sœur Juliette, Cassandra apprend que sa meilleure amie Sophie, va partir vivre en Angleterre, nouvelle qu’elle supporte mal, se sentant abandonnée. Elle décide en parallèle de ses problèmes personnels, de mettre son don à profit, accompagnée par sa chienne Miss Dolly, en aidant Dimitri, un petit garçon de 5 ans à retrouver son chat
disparu.

Auteure: Isabelle Bottier
Illustratrice: Hélène Canac
Éditeur: Jungle!
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: BD 7 ans + / Contemporaine






Cassandra est une jeune adolescente qui a un lien particulier avec les animaux. Du côté de sa personnalité, elle a des réactions impulsives et intenses. C'est une fille explosive, mais elle le sait. Elle s'en rend compte et n'hésite pas à présenter ses excuses. Il y a aussi Juliette, sa demi-sœur, un peu détestable, mais elle se radoucit par moment alors que Cassandra fait des efforts de communication pour la comprendre.

Dans le premier tome, Cassandra s'allie à un journaliste de son âge pour prouver sa valeur et retrouver le chat d'un garçon rencontré par hasard. Au fil de cette histoire, cette dernière apprend à s'accepter, à utiliser ses forces et à avoir confiance en elle et en ses capacités. La conclusion de ce premier scénario est surprenante, mais un peu tirée par les cheveux. De ce fait, j'ai nettement préféré le deuxième volet. 

D'ailleurs, le second tome expose de belles planches souterraines, en nature. De plus, on y ressent beaucoup plus de chaleur humaine avec cette situation plus douce, plus positive alors que Cassandra doit trouver une bonne et nouvelle famille pour le chien d'une personne âgée qui doit aller vivre dans une résidence. Elle fait la rencontre d'une charmante jeune femme qui est à l'écoute du chien et de sa maîtresse pour que tous soient respectés. 

Le petit plus de cette série, c'est le visuel du carnet de missions de Cassandra, avec des encadrés, des cercles et des flèches, entre autres, qui rendent le tout vivant. Elle y résume la situation, les particularités de l'animal et, évidemment, l'objectif. Le livre se termine avec un cahier de pages de souvenirs avec sa chienne Dolly, un magnifique berger anglais. Cela conclut d'une belle façon cette série qui a un beau potentiel.




De la même illustratrice:
Entre Neige et Loup: X



pour ces douces histoires 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire