Un adolescent vit un véritable bouleversement quand il déménage à l'étranger. En quittant son pays d'origine, il laisse derrière lui son foyer et ses proches. Sa nouvelle vie est difficile, car il doit relever de nombreux défis, à l'école comme à la maison. Peu à peu, le jeune parvient à s'adapter et à se construire de nouveaux repères. Il réalise alors que peu importe où il se trouve, ses racines le suivront partout.
Auteur: 2fik
Éditeur: Héritage jeunesse
Parution: Mars 2024
Éditeur: Héritage jeunesse
Parution: Mars 2024
Les racines du coeur est un roman poétique dans lequel un enfant reçoit une nouvelle qui a un effet coup de poing. Il pose des questions légitimes qui obtiennent des réponses froides et dénuées d'empathie de la part des adultes qui l'entourent. Le narrateur fait part de ses émotions face au déménagement à l'étranger qu'il vit. Ces dernières nous prennent à la gorge, à un point tel qu'on aurait envie de le réconforter. L'enfant vit un dépaysement total auquel il peine à s'adapter, enseveli de sentiments qu'il essaie de refouler pour ne pas exploser. Sa détresse, sa tristesse, et ses déchirures se font clairement ressentir, malgré des parents qui l'encouragent et le soutiennent du mieux qu'ils peuvent.
À un certain moment, un tournant se fait sentir: le narrateur tâche de voir les choses autrement, sous un nouvel angle. Avec un mantra, il modifie son état d'esprit. Cela ne change pas tout, mais cela l'aide grandement à avancer. La mise en page est originale et tend à refléter le texte, à l'imager, d'une certaine façon. Alors que le jeune pleure ou qu'il pleut, les mots sont inscrits de manière à imiter la tombée des gouttes.
Ce récit poétique est encourageant et motivant pour toute personne ayant à subir un déménagement à l'étranger, et invite les autres à leur tendre la main. C'est une histoire très touchante d'une lente adaptation sur un endroit qu'on déteste de prime abord, mais qu'on apprend doucement à apprécier.
Merci à Héritage jeunesse
pour cette lecture touchante
Aucun commentaire:
Publier un commentaire